Pêche : L’ONSPA dans une dynamique de renouveau visant la qualité

Dans le souci de rendre plus efficaces ses services en vue de veiller à la bonne qualité du poisson guinéen et répondre aux attentes des consommateurs locaux et étrangers, l’Office National du Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche et de l’Aquaculture vient de rénover et équiper ses locaux basés au port autonome de Conakry.

Ce sont au total une dizaine de matériels bureautiques et informatiques composés d’ordinateurs, et de meubles de bureaux entre autres, qui ont été remis  aux inspecteurs de la cellule de l’ONSPA basée au Port Autonome de Conakry, par la  direction  générale de l’office. Selon M’mah Aribot Savané, directrice générale de l’ONSPA, cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Union Européenne pour la reprise des exportations de nos produits de pêche vers son marché.

« Vous savez, presque depuis une dizaine d’années, nous sommes sur la liste noire des pays non coopérants de l’UE. Mais aujourd’hui, Dieu merci ! Avec la volonté politique du président de la république, le professeur Alpha Condé, beaucoup d’avancées ont été obtenues notamment depuis 2016, avec la venue de la mission technique de l’UE pour nous aider à parfaire notre travail en matière de qualification du poisson. Et notre souhait le plus ardent à ce jour, est la reprise de nos exportations vers le marché européen dès début 2019 »

En recevant ces équipements, Docteur Soriba Camara, inspecteur sanitaire des produits de pêche et chef de la cellule du Port Autonome de Conakry, a loué les efforts de la directrice générale qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour mettre les inspecteurs dans les conditions de travail requises : « Nous sommes très satisfaits et réconfortés par ce geste de madame la directrice générale, je vous signale que la cellule occupe ces locaux depuis 13 ans. Mais c’est la première fois qu’on a connu un investissement pareil, et cette situation nous permettra de bien protéger le consommateur .Car, nous disposons maintenant d’équipements qui nous permettent de faire un contrôle scientifique avancé et du matériel qui nous permet d’agir immédiatement en cas d’infraction », a-t-il dit.

A noter que la direction générale de l’ONSPA compte poursuivre la modernisation de ses services tant à Conakry qu’á l’intérieur du pays, pour le bien des consommateurs guinéens et étrangers.

Mamady Keita

Facebook Comments Box