Comme annoncé dans nos articles précédents, les autorités guinéennes et leurs partenaires chinois ont lancé hier vendredi, 27 avril 2018, les travaux de construction de la nouvelle ville de Conakry et de 20 000 logements sociaux. Un gigantesque projet immobilier qui sera mis en œuvre par la société Guinea Mar Grandiozo, filiale de la compagnie chinoise China Dreal Group, et qui permettra de changer l’image de la capitale guinéenne. C’est le chef de l’Etat Alpha Condé en personne qui a procédé à la pose de la première pierre des travaux à Kobaya dans la commune de Ratoma. A cette occasion, le PDG de la société China Deal Group, Yao Tianping, a largement expliqué les détails de ce projet.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de son discours.

Excellence Monsieur le Pr Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’État;

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Chine en Guinée.

Excellence Mesdames, Messieurs les Ministres, Membres du Gouvernement,

Mesdames, Messieurs, bonjour à vous tous!

Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que nous sommes ici pour tenir solennellement la Cérémonie de pose de la première pierre de construction de la Nouvelle Ville de Conakry et les 20 000 logements sociaux. A cette occasion, au nom de la société China Dreal Group, ses employés et en mon nom personnel, je tiens à exprimer la chaleureuse bienvenue et mes sincères remerciements à tous les dirigeants, les invités et les amis des médias. Je tiens à rendre un hommage distingué aux entreprises partenaires, les sous-traitants et les amis chinois, les amis guinéens qui ont travaillé sans relâche pour la réalisation de ce projet!

La nouvelle ville de Conakry couvre une superficie de 650 hectares et elle est maintenant une zone de plage basse. Nous envisageons d’investir d’énormes sommes d’argent dans l’aménagement du terrain et d’augmenter l’altitude existante de 2 mètres. Le dragage des rivières, la construction de digues et de routes etc., et la première phase de l’aménagement du terrain dans 3 ans à 4 ans d’après la planification. Selon le plan, la Nouvelle Ville de Conakry pourra fournir une zone d’habitation de 7 millions mètres carrés, y compris les logements sociaux, et aussi divers appartements de haut/moyen de standing, villas, bureaux, ministères, hôtels de cinq étoiles, centre de conférence, marchés, centres commerciaux, écoles et hôpitaux etc. Dans les 15 prochaines années, 250 000 personnes pourront emménager dans cet endroit pour travailler et y habiter.

A l’avenir, la Nouvelle Ville de Conakry sera construite comme suit:

1, Un centre national d’administration secondaire. Conformément à la Convention de Cession de Terrain, notre société est responsable de construire dix immeubles de bureaux ministériels pour le gouvernement afin de rembourser les frais de cession de terrain, et à l’avenir, on aura dix ministères qui vont entrer dans la zone en accordant la relocalisation des ministères de Kaloum;

2, Un centre d’éducation culturelle, de loisirs et de soins médicaux. Nous prévoyons de construire dix écoles et un espace de jeux. Le Palais de la Jeunesse est également programmé ici. En plus un grand hôpital etc.

3, Un centre économique de l’industrie du commerce et de la logistique. Nous construirons une variété de marchés, de centres commerciaux et de rues commerciales spécialisées;

4, Une cité moderne d’habitation, les villas et les appartements de haut / moyen de standing, et les logements sociaux. Notre société et la SONAPI ont établi ensemble une joint-venture qui s’appelle la Société Guinée Promotion Logements Sociaux. Elle va construire les 20 000 logements sociaux. Ces logements peuvent répondre aux besoins en logements des citoyens ordinaires. 2 000 logements seront construits dans la première phase et il est prévu de terminer le total de 20 000 logements en cinq ans;

5, Un centre économique CBD (Central Business District). Nous pourrons créer une zone de bureau de haut de gamme.

6, La construction de la deuxième grande route de la ville pour résoudre le problème d’engorgement urbain. La Nouvelle Artère planifiée par le gouvernement, qui traversera la Nouvelle Ville de Conakry et se terminera à Dubréka, va grandement faciliter la commodité des résidents environnants et considérablement soulager la pression du trafic dans l’ensemble de la ville de Conakry.

7, Le projet peut encore fournir une grande quantité de terrains aux entreprises et aux particuliers qui voudrons y construire des bâtiments; notre société va investir avec les consortiums une grande somme d’argent afin d’aménager la plage basse à la première phase pour qu’on puisse fournir aux sociétés ou aux individus des terrains avec des infrastructures à construire.

La nouvelle ville de Conakry est un nouveau type de ville moderne qui intègre la production et l’urbanisation, et qui convient à la vie et au travail. La construction de la nouvelle ville de Conakry peut créer un grand nombre d’emplois locaux, augmenter les recettes fiscales et les revenus financiers. En même temps, il améliorera considérablement l’image urbaine du pays guinéen, facilitera le transport urbain, améliorera le cadre de vie et l’environnement d’investissement. Dans un proche avenir, avec son environnement magnifique et son transport pratique, elle sera la ville la plus intéressante à habiter et à travailler avec les fonctions les plus complètes, les installations de soutien les plus parfaites et une modernisation.

L’ouverture du projet de la construction de la nouvelle ville de Conakry et les 20 000 logements sociaux représente aussi la résolution d’un long terme de développement en Guinée par la Société China Dreal Group.

Depuis l’année 2008 que la société China Dreal Group est entré en Afrique, nous avons investi et développé dans le domaine de l’immobilier, des minéraux et du commerce international en Angola, au Ghana, en Guinée et en Namibie. À l’avenir, la Guinée sera le secteur le plus important pour le développement des investissements de notre groupe.

Cela fait presque cinq ans que China Dreal Group est venu investir en Guinée. J’ai pris cet endroit comme mon deuxième pays natal et j’ai été prêt pour l’investissement et le développement à long terme. J’espère travailler ensemble avec le peuple guinéen en vue de construire ce pays mieux et plus fort. Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé côte à côte pour lutter contre Ebola et la crise financière. Après avoir connu des tempêtes et des difficultés, nous avons finalement atteint une nouvelle ère de construction nationale en Guinée.

Dans la prochaine étape, nous continuerons à rechercher une coopération à long terme et en profondeur avec le gouvernement et les entreprises guinéennes. Nous allons promouvoir la localisation des projets de coopération afin de créer plus d’opportunités d’emploi et d’assurer des revenus stables et durables aux employés locaux. Pendant la mise en œuvre du projet, nous respecterons sûrement la loi guinéenne, respecterons la culture et les coutumes locales, créerons plus d’opportunités d’emploi pour la population locale, favoriserons le développement de l’entreprise et obtiendrons des avantages complémentaires et une coopération gagnant-gagnant.

Ici, je tiens particulièrement à remercier le gouvernement guinéen, Son Excellence le Président, Son Excellence le Premier Ministre, l’Assemblée Nationale, le Gouverneur de Conakry et le Ministère de l’Habitats pour leur grand soutien de ce projet. En tant qu’entrepreneur à l’étranger, je voudrais également remercier l’Ambassadeur de Chine en Guinée et les entreprises chinoises locales pour leur attention et leur soutien à la société China Dreal Group et à moi-même! Merci à tous les employés et les constructeurs pour votre travail acharné et votre dévouement … J’espère avoir votre soutien durable dans le futur!

Chers amis, unissons nos forces pour surmonter les difficultés et accueillir un brillant avenir!

Vive l’amitié sino-guinéenne !

Merci à vous tous!

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin