Incendie du marché de Madina : les pertes estimées à plus de 24 milliards de francs guinéens (chambre du commerce)

Les responsables de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, à travers  l’antenne de Matam, ont organisé une conférence de presse ce samedi 28 avril 2018. Il était question de rendre public le bilan de l’incendie survenu dans la nuit du samedi 17 mars 2018 au grand marché de Madina, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Selon les conférenciers, ce bilan est issu d’une enquête menée par une commission mixte composée du ministère du commerce, de la société civile, de la chambre du commerce, de la direction nationale du renseignement intérieur, de la police et de la gendarmerie nationale.

Livrant le bilan de ce grave incendie qui s’est propagé sur une superficie de 150 mètres de long et de 70 mètre de large, le trésorier, Oury Yali Bah a fait comprendre que la perte totale est estimée à 24 milliards 396 millions 588 mille francs guinéens. « Au vu des résultats obtenus de cette enquête, un total de 290 containers, 78 tables et 24 ateliers de couture ont été calcinés. Un enregistrement de 287 personnes identifiées a été effectué par la commission pour une perte totale en diverses marchandises et liquidités d’une valeur totale estimée à 24 milliards 396 millions 588 mille francs guinéens. Au total, 227 hommes et 60 femmes sont concernés par cette analyse et par rapport aux montants perdus lors de cette catastrophe », a précisé le trésorier.

Il ressort, à travers un tableau issu de leur enquête, que « 142 personnes ont perdu des biens d’une valeur comprise entre 1 million et 49 millions de francs guinéens ; 72 personnes ont perdu des biens d’une valeur  comprise entre 50 millions et 99 millions de francs guinéens ; 67 personnes ont perdu des biens d’une valeur comprise entre 100 millions à 499 millions de francs guinéens ; 2 personnes ont perdu des biens d’une valeur supérieur à 500 millions de francs guinéens », a indiqué Oury Yali Bah.

Quant aux victimes, massivement mobilisées lors de cette rencontre, elles comptent beaucoup sur l’aide des personnes de bonne volonté et sur l’Etat. Interrogée, madame Sylla Aissatou Kéita, a dit son espoir après la publication du rapport. « J’ai de l’espoir. Peut être que le rapport là pourra nous aider. J’ai perdu trois containers  de colis et j’avais 80 femmes qui travaillaient avec moi. Donc, j’ai perdu plus de 500 millions de francs guinéens.  Nous comptons beaucoup sur l’Etat pour nous aider », a dit l’une des victimes.

 Même son de cloche pour Abdoulaye Traoré qui dit avoir aussi perdu 150 millions de francs guinéens. « Nous sommes très fiers de ce rapport de la chambre du commerce. Nous demandons l’aide des personnes de bonne volonté et de l’Etat » a-t-il lancé.

Les responsables de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, à travers  l’antenne de Matam, ont fait savoir qu’un compte solidaire est déjà ouvert à la banque UBA. Le compte a « déjà commencé à enregistrer des aides de la part de certaines personnes et organisations de notre  pays dont le solde à ce jour se chiffre à 70 millions 730 mille francs guinéens».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box