Le ministre Yéro Baldé aux étudiants sortants de Boké : « Seul le travail paie »

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké hier samedi, 28 Avril 2018. Abdoulaye Yéro Baldé est allé assister aux festivités de fin de cycle de la 53ème promotion de l’institution d’enseignement supérieur, a constaté un correspondant de Guineematin.com dans le Kakandé.

La cérémonie s’est ténue dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké. Elle a connu également la présence des autorités locales, de l’encadrement universitaire, les professeurs, quelques sociétés minières, mais aussi  plusieurs étudiants encore en situation de classe venus pour accompagner les quelques 430 étudiants sortants  de tous les départements confondus. Cette 53ème promotion a pris le nom d’Abdoulaye Yéro Baldé,  le ministre de l’enseignement supérieur  et de la recherche scientifique qui, dans la foulée, s’est adressé aux étudiants sortants.

« Seul le travail paie. Nos étudiants doivent comprendre que seul cet élément va les servir dans la vie. Parce que quand vous travaillez sérieusement, vous ne trichez pas, vous avez beaucoup d’atouts dans la vie active. J’ai aussi reçu des doléances concernant l’institution, je pense que dans le cadre de la politique du président pour améliorer  les conditions de travail et de vie dans nos institutions d’enseignement supérieur, quelque chose sera fait dans les années à venir. Nous allons faire en sorte que l’institut de Boké devienne  le centre d’excellence que nous souhaitons dans le domaine des mines dans la sous-région », a dit Yéro Baldé.

 Le ministre n’a pas manqué aussi de parler de l’épineuse question d’emploi. Car, ces étudiants sortants arrivent sur un marché de l’emploi depuis très longtemps saturé, et qui n’arrive pas à répondre à la forte demande : « Nous souhaitons à tous qu’ils trouvent de l’emploi, et nous encourageons aussi ceux qui veulent créer leur propre emploi à le faire. Nous nous battrons à leurs cotés surtout que c’est mon nom qui est donné à la promotion, je ferai de mon mieux pour les accompagner que ça soit dans la recherche de l’emploi ou dans la création de l’emploi », a-t-il promis.

A noter que cette cérémonie a été marquée par une conférence-débat portant sur  « LA GESTION D’UNE SOCIÉTÉ MINIÈRE EN GUINEE ». Elle a été animée par Kémoko Touré, ancien directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Et pour marquer leur passage à l’ISMGB, la promotion Abdoulaye Yéro Baldé a bâti un monument à la rentrée principale de l’institut, représentant un ingénieur minier en activité.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour guineematin.com

Tel. 628 98 49 38

Facebook Comments Box