Sécurité routière et des jeunes écoliers : déclaration importante des ONG SSE et AMA Guinée

A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail célébrée hier samedi, 28 avril 2018, les ONG SSE et AMA Guinée ont procédé à une remise d’ouvrages de sécurité routière à l’école de la conserverie
de Mamou. Elles en ont profité aussi pour plaider en faveur de la sécurité routière et de l’amélioration de la sécurité des jeunes écoliers.

Guineematin.com vous propose ci-dessous leur déclaration.

Nos routes sont étroites et se dégradent régulièrement avec des risques d’accident et du stress lié aux embouteillages. Des surcharges des passagers dans les véhicules et sur des motos; des occupations anarchiques des abords des routes par le commerce; des conducteurs sous l’effet de l’alcool et/ou de la drogue au volant; des véhicules conduits par des mineurs…

Des pratiques non sécuritaires ainsi que de transports mixtes, continuent d’endeuiller des familles et les autorités restent impuissantes dans la mise en place des solutions efficaces et durables. Des mises à jour et l’application des textes législatifs et règlementaires sur la sécurité routière font encore défaut…

Nous demandons aux autorités compétentes de construire et de réparer des routes selon les normes internationales; d’élargir les routes et de mettre les panneaux de signalisation appropriés; de rendre obligatoire la formation par des moniteurs compétents et conscients pour l’obtention du permis de conduite d’engins.

Nous conseillons vivement sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité et l’utilisation des casques par des motards; sur la non utilisation de téléphone portable durant la conduite; sur le respect de limitation de vitesse. Nous insistons vivement auprès des usagers de routes d’adapter leurs allures aux conditions climatiques; à l’état de la route; le respect des signalisations et le code de la route. Personne ne doit conduire après avoir bu de l’alcool ou après avoir consommé de la drogue.

Tout détenteur d’engin doit être conscient et responsable de son inspection générale et régulière. Merci de bien vouloir garer votre véhicule si le frein ne fonctionne pas.

Les décideurs doivent continuer à mobiliser leurs partenaires pour mettre en place un apprentissage routier théorique et pratique tout au long de la scolarité des jeunes écoliers. Mobiliser les structures de l’Etat; Des ONG ; des compagnies pétrolières, des sociétés de transport, les assureurs et d’autres acteurs dans la promotion et le soutien des projets routiers…

Parlant de la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, le 28 avril 2018, vous vous conviendrez avec nous que pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et d’écoliers il serait important de développer des actions de prévention et de formation afin d’éliminer des risques d’accidents dans leurs zones d’activités. C’est pourquoi la SSE-GUINEE et AMA GUINEE se sont donné les mains pour améliorer la sécurité autour de l’école primaire de la conserverie de Mamou à travers la mise en place des barrières d’accès, la fermeture de la canalisation ouverte de l’école et la formation des encadreurs…

Ce qui se passe sur la route nous concerne tous.

La sécurité routière commence à l’école.

Le Président de la SSE-GUINEE

M. Abdoulaye 2 DIALLO

Facebook Comments Box