Conakry : l’URAK réunit les ressortissants de Kokolou autour d’un match de football

L’Union des Ressortissants et Amis de Kokolou (URAK) a organisé dans la soirée de ce dimanche, 29 avril 2018, un match de gala au mini stadium de Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma. Ce match de gala a mis aux prises deux (2) sélections issues de l’équipe sous-préfectorale de Linsan Saran (équipe A et équipe B de Kokolou) ici à Conakry. La démarche vise à « commémorer le quinzième anniversaire de l’association d’une part, et de consolider l’entente et l’entraide entre les ressortissants de Lélouma à Conakry d’autre part », rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours de bienvenue, Abdoul Razagou Diallo, président de l’URAK a dit que son association a été créé le 19 janvier 2003 à Simbaya gare dans la commune de Matoto. Selon lui, elle est composée de 283 membres répartis en 11 antennes à savoir Conakry (l’antenne principale), Labé ; Kokolou ; Monrovia ; Bissau ; Banjul ; Cefadou ; Kabala ; Kenema ; une antenne en Europe et une autre en Amérique. L’Union s’est fixée pour objectifs : « de consolider l’entente et l’entraide entre ses membres ; de participer à la protection et à la restauration de l’environnement par le développement du système éducatif et de la citoyenneté ; de promouvoir le développement socio-économique et culturel par la lutte contre le chômage des jeunes et le sous-emploi », a-t-il cité entre autres.

Selon Adboul Razagou Diallo,  L’Union des Ressortissants et Amis de Kokolou (URAK) est confrontée à un certain nombre de difficultés sur le terrain. Mais en dépit de cela,  elle a réussi depuis sa création, à réaliser plusieurs activités dont entre autres : « la clôture de tout le village avec 180 rouleaux  de grillages soit une somme de trente-six millions (36 000 000) de francs guinéens entre 2004 et 2006 ; la rénovation de l’école primaire de Kokolou pour une somme de trente-neuf millions deux cent mille (39 200 000) francs guinéens ; la prise en charge de deux enseignants contractuels communautaires de 2010 à nos jours ; l’adduction partielle en eau potable dans le village »,a-t-il ajouté.

Présent à cette rencontre, Mamadou Lamarana Diallo, président des Réseaux des Associations pour le Développement de Lélouma (RADEL) et suppléant du député uninominal de cette préfecture, a dit sa satisfaction quant au dynamisme des membres de cette union qui se retrouvent en tout lieu et en tout instant pour vendre l’image de la préfecture de Lélouma. « En ma qualité de député suppléant, je fais des sensibilisations au niveau des ressortissants pour venir encourager et accompagner ces jeunes afin de trouver des solutions à certaines préoccupations. C’est vrai comme tout autre association, ils peuvent être confrontés à certaines difficultés, mais rassurez-vous, ce sont des jeunes que nous allons accompagner, nous allons regrouper les forces vives au niveau de Lélouma pour les accompagner », a promis Lamarana Diallo.

A noter que le match s’est soldé par  un score de 3 buts à 2, en faveur de l’équipe A de Kokolou.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box