Échec des négociations sur le contentieux électoral : l’opposition annonce la reprise des manifestations de rue

Comme elle l’avait annoncé récemment, l’opposition républicaine décide de reprendre les manifestations de rue pour exiger la restitution des voix qui lui ont été « volées » par les CACV lors des élections locales du 04 février dernier. Les opposants ont annoncé cette décision au sortir d’une plénière qui les a réunit dans l’après-midi de ce lundi 03 avril 2018 à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Après les menaces, place à l’action. L’opposition républicaine décide de reprendre les manifestations de rue comme elle l’avait prévenu il y a plus d’une semaine. Les opposants avaient donné une semaine au comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016, pour aller dans le sens de la satisfaction de leur revendication relative à la restitution à l’UFDG, de ses suffrages qui ont été annulés par les présidents des commissions administratives de centralisation des votes.

Ce délai expiré sans qu’aucune avancée ne soit obtenue au sujet du contentieux électoral, ils ont décidé de mettre à exécution leur menace. Après de longues heures (16 heures à 20 heures) de discussions au quartier général de l’UFDG, les adversaires du pouvoir sont sortis annoncer leur décision dans la soirée de ce lundi, 30 avril 2018.

Et cette fois, c’est Cellou Dalein Diallo en personne qui a annoncé la nouvelle : « Nous allons reprendre nos manifestations à partir de la semaine prochaine. Le jeudi 03 mai, nous demandons à tous nos militants d’observer une journée ville morte. Ce même jeudi 03 mai, certains leaders de l’opposition sont convoqués à Dixinn, je demande à tout le monde de se mobiliser pour accompagner l’opposition au tribunal », a dit le chef de file de l’opposition guinéenne.

Il ajoute que les autres manifestations relatives au contentieux électoral vont également reprendre à partir de la semaine prochaine sans pour autant donner une date dans ce sens.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box