Education : des étudiants guinéens et français appuient l’EP de Ratoma Konimodou

Des étudiants de Montpellier (France) en partenariat avec ceux de l’Université française de Guinée (UFG), viennent d’offrir une bibliothèque à l’école primaire publique de Ratoma Konimodou, dans la commune de Ratoma. Ce don a été rendu possible grâce au soutien de l’Association Human Key Ligtht, partenaire des deux universités. La cérémonie de remise officielle de cette bibliothèque a eu lieu ce lundi, 30 avril 2018, dans l’enceinte de l’établissement scolaire, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

La joie se lisait ce lundi matin sur les visages des élèves et enseignants de l’école primaire de Ratoma Konimodou. Vieille de près de 50 ans, cette école manque presque de tout. Ce qui a amené les étudiants français et guinéens qui viennent de boucler un cours de deux semaines à l’Université  française de Guinée (UFG) à faire ce geste symbolique, mais plein de sens à cette école de Conakry, en lui offrant une bibliothèque bien garnie de documents et de jouets.

Selon Aline Destaillats, fondatrice de l’Université française de Guinée, l’inauguration de cette bibliothèque vient clôturer une formation de 10 jours que les étudiants de l’Université de Montpellier ont suivie avec leurs homologues de l’Université française de Guinée. « Ces étudiants français ont décidé de venir passer 10 jours avec leurs camarades de même classe dans l’université française en Guinée. Et donc, ont choisi ensemble de mener un projet à destination des enfants et de choisir une école pour la doter d’une bibliothèque ; et c’est cette belle école qui a été choisie puisqu’elle n’avait pas de bibliothèque jusque-là.

Et puisque ces étudiants se retrouvaient ensemble, ils ont estimé que lire c’était très important et qu’il fallait amener ces livres jusqu’aux enfants », a expliqué la fondatrice de l’Université française de Guinée.

De son coté, Pittie Sophie, partenaire de ces deux universités et membre de l’association Human Key Ligth, a dit  sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet : « Je suis très émue parce que c’est officiel, cette bibliothèque a mon nom, je ne m’attendais pas à ça, je suis très contente. On va faire en sorte qu’il y ait d’autres actions, une fois par an nous venons. Mon projet, ce serait de faire une action à chaque fois que nous venons ; bien entendu, une école différente pour que chacun ait un tout petit peu de ces projets. Mais, on ne laisse pas tomber celle-ci non plus, on va continuer à apporter des livres pour renouveler cette bibliothèque, et on va essayer de créer un lien chaque fois avec une école différente et de faire d’autres projets, ça serait très bien », a-t-elle promis.

Egalement satisfait de geste des étudiants de l’Université de Montpellier et de l’Université française de Guinée, Mamoudou Condé, directeur de l’école primaire de Ratoma Konimodou, a félicité les donateurs et particulièrement madame Aline Destaillats, fondatrice de l’Université française de Guinée, avant de rassurer de la bonne utilisation de ce don : « Je suis très ravi de ce don. J’ai été installé dans mes fonctions le 12 février dernier, et je me retrouve aujourd’hui à une remise d’une bibliothèque à mon école, je suis très content. Au nom du collectif de l’école primaire de Ratoma Konimodou et en mon nom personnel, nous nous engageons à bien préserver ce bijou et à veiller à son utilisation rationnelle », a dit le directeur de l’école.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS