Labé : le gouverneur de région donne le coup d’envoi de la coupe du président Alpha Condé

Le coup d’envoi de la première phase de ce tournoi de football doté du trophée du président de la République, le Professeur Alpha Condé a été donné hier, dimanche, 29 avril 2018, au Stade Régional Elhadj Saïfoulaye Diallo par le gouverneur de région, Sadou Keïta qui avait à ses côtés les préfets de Lélouma (Mohamed Deen Camara), Mali (Elhadj Harouna Souaré) et Koubia (Khalidou Keïta) ainsi que d’un nombre important de sous-préfets venus de Lélouma, Tougué et Koubia, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Organisée par le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique en collaboration avec le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, cette compétition regroupe à Labé les équipes des 5 préfectures de la Région Administrative (RA) de Labé.

A l’occasion de la cérémonie de lancement de ce tournoi de football, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta a exprimé toute sa satisfaction de voir sa juridiction abriter pour la première fois une coupe du président Alpha Condé.

« Toutes les préfectures ont envoyé leurs équipes depuis hier, samedi, 28 avril 2018. Bien que l’information ait été donnée, par rapport à la préparation, tardivement. Mais, tout le monde a répondu. C’est la première qu’on dédie une coupe au Chef de l’Etat, une coupe qui mobilise toutes les préfectures. C’est une coupe qui doit pouvoir détecter de nouveaux talents » a noté le gouverneur de Labé.

Son sentiment est largement partagé par le conseiller chargé de mission du Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Abdoulaye Diallo.

« Les 5 préfectures sont en compétition pour donner naissance à une équipe régionale qui va jouer les phases finales à Conakry. Je pense qu’il y a une très bonne mobilisation, non seulement des autorités politiques, mais aussi des encadreurs techniques. Par conséquent, il y a une belle motivation de la jeunesse du Foutah qui veut absolument arracher cette coupe » a-t-il indiqué.

Au compte de cette première journée, le public sportif de Labé a été gratifié du match opposant l’équipe de Labé à celle de Tougué. Le  temps règlementaire s’est soldé par un score nul d’un but partout. Ce lundi, 30 avril, Lélouma sera opposée à Koubia. Le 1er mai, Tougué va jouer contre Mali. Le 2 mai, Koubia va recevoir Lélouma en match retour. Le 3 mai, c’est Labé qui reçoit Mali.

Il est à préciser  que les 5 équipes de région sont reparties en deux poules. Ainsi, Labé, Tougué et Mali forment la poule A tandis que la poule B est composée de Lélouma et Koubia.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box