Confection des cartes d’identité: l’arnaque des citoyens perdure au commissariat central de Kankan

Les citoyens de Kankan rencontrent de sérieux problèmes dans la confection de leurs cartes d’identité nationale au commissariat central du quartier Missira. Le prix pour sa confection est fixé officiellement à 15 milles francs guinéens. Mais, certains citoyens déboursent quelque fois le quadruple de ce montant pour obtenir le précieux sésame, rapporte Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pour la confection d’une carte d’identité nationale au commissariat central de Kankan, le prix se négocie en tenant compte de la tête du client. Selon des témoignages concordants recueillis sur les lieux, il faut débourser entre  50 mille et 70 mille francs guinéens pour que l’opération se fasse vite.

La mère de Mamady Diaby doit aller à la Mecque cette année pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Rencontré dans la cour du commissariat central ce mercredi matin, Mamady Diaby a confié à notre reporter  avoir payé 50.000 fg pour avoir la carte de sa maman à 15h. « Je suis venu confectionner  la carte d’identité nationale de ma mère qui doit aller à la Mecque cette année. Je n’ai pas eu de difficultés,  on m’a demandé comme pièce mon  ancienne carte et une somme de 50 mille francs que j’ai payée et ils m’ont donné  un rendez-vous à 15h », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Samah Kanté est un expatrié guinéen vivant en Côte d’Ivoire. « Moi je réside en Côte d’ivoire où je suis commerçant. Quand nous revenons au pays, on doit chercher la carte d’identité nationale. Je n’ai présenté que ma carte  consulaire et ils ont pris mes renseignements. Ils m’ont demandé de payer 50 mille francs guinéens. Mais, avec d’autres petites démarches, j’ai déboursé jusqu’à 70.000 FG », soutient-il.

Le commissaire centrale adjoint de la police, le Colonel Gérôme  Kolié assure qu’avec tous les dossiers, les citoyens payent 15 mille FG pour attendre un certain délai. « Pour l’obtention d’une carte d’identité nationale, le citoyen qui postule doit se présenter devant nous physiquement. Il commence maintenant à remplir les formalités en présentant les dossiers ; un certificat de résidence, pour dire qu’au moins il habite dans un quartier ; son extrait de naissance, pour dire qu’il est citoyen guinéen ; et, une somme de 15.000FG. Ensuite, il attend pour 48 h », a dit le commissaire.

Il faut signaler que la plupart des citoyens de Kankan manquent d’information sur le prix exact à payer pour obtenir une carte d’identité nationale. Selon plusieurs observateurs, c’est pour cette raison que les agents du commissariat central de Kankan les arnaquent à longueur de journée.

 De, Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA, pour Guineematin.com

Facebook Comments Box