Alpha Condé aux journalistes : « Vous continuez à désinformer la population »

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ce jeudi, 03 mai 2018 à Conakry, le président Alpha Condé, présent à la cérémonie, s’est exprimé sur l’affaire Bolloré qui a fait la une de l’actualité ces dernières semaines. Le chef de l’Etat s’est insurgé contre des dénonciations calomnieuses et a accusé les journalistes guinéens de n’avoir pas cherché à connaitre la vérité dans cette affaire. Il a annoncé dans le même temps une plainte en France dans le cadre de ce dossier.

 « A chaque fois que je vous rencontre, je vous dis que le rôle d’un journaliste, c’est de faire des investigations. Le dernier cas, c’est l’affaire Bolloré. Qui a cherché à savoir ? Qui a enquêté ? Aucun de vous n’a cherché à savoir quelle est vérité. Après, vous allez dire que c’est à Paris qu’on va s’expliquer. Oui ! C’est à Paris qu’on va s’expliquer parce qu’ici, personne d’entre vous (les journalistes ndlr) n’a cherché à savoir quelle est la vérité.

Nous allons partir dire la vérité à Paris, et je vais porter plainte en France pour dénonciation calomnieuse. J’ai dit à mon avocat de porter plainte. Mais vous, qu’est-ce que vous faites? Vous continuez à casser l’image du pays. Jamais vous n’avez protesté quand des gens racontent des histoires sur le pays. Jamais ! Mais, vous continuez à désinformer la population. La dernière fois, on m’a dit : monsieur le Président, vous vendez le port. Comment je peux vendre le port ? Quel est le journaliste qui a protesté ? », s’est-il interrogé.

Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, Vincent Bolloré, PDG de la société Bolloré et ami du chef du chef de l’Etat guinéen, a été mis en examen en France pour corruption d’agents étrangers entre autres, dans le cadre de l’acquisition de plusieurs marchés en Afrique dont le port autonome de Conakry.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box