Report de la rencontre du comité de suivi : voici les raisons

Initialement prévue pour ce vendredi, 04 mai 2018, la 23ème session du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 a été reportée au lundi, 08 mai 2018, a appris Guineematin.com des principaux acteurs.

Joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction, le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel, Lansana Komara, a expliqué que ce report fait suite à l’importance des consultations en cours au sein des états-majors des partis politiques. « Nous avons repoussé la rencontre pour que chaque camp peaufine bien ses propositions. Comme ça, le lundi, on va se retrouver pour regrouper l’ensemble des propositions et tirer une conclusion qui soit bien pour l’ensemble », a-t-il dit.

Egalement joint au téléphone, le secrétaire général de l’UFDG, honorable Aliou Condé, a dit que ce report n’a rien d’extraordinaire. « Il s’agit juste de permettre aux différentes parties de finir avec les consultations et aller avec des propositions. C’est ce que nous sommes en train de faire. Comme ça, le lundi prochain, chaque partie va présenter ses propositions de sortie de crise et nous allons en débattre », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que le lundi, 30 avril dernier, les acteurs politiques avait discuté pendant plusieurs heures sans parvenir à un accord, notamment sur le contentieux électoral, principal sujet de ce dialogue politique. Et, au sortir de cette 22ème session, ils avaient décidé que chacun se retourne vers sa base pour faire des consultations à l’issue des quelles, des propositions concrètes de sortie de crise pourraient être trouvées. Il avait été également décidé de faire recours aux partenaires techniques et financiers, notamment les ambassadeurs pour un appui dans ce sens.

Pour le moment, il reste à savoir si ces deux jours de plus (samedi et dimanche) suffiront aux uns et aux autres pour faire des propositions consensuelles qui permettront de mettre fin à la crise post-électorale qui dure depuis trois mois.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box