Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé au lancement officiel de la deuxième édition du forum de l’étudiant guinéen, ce samedi 05 mai 2018. L’occasion pour Abdoulaye Yéro Baldé d’annoncer les couleurs de l’événement qui aura lieu du 10 au 12 mai prochain au Palais du peuple de Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le ministre Yéro Baldé a choisi cette fois une université privée pour lancer officiellement la deuxième édition du forum de l’étudiant guinéen. Il a expliqué aux étudiants présents de quoi il s’agit : «  C’est un espace où élèves, étudiants, entreprises, universités, institutions de formation et de recherche, vont se retrouver pour partager et s’informer. C’est un espace où les étudiants vont venir pour s’informer sur les formations disponibles, sur les carrières recherchées, et choisir leur formation en fonction des carrières qui sont disponibles.

Les entreprises  aussi vont exposer les types d’emplois qu’elles proposent aux étudiants à la fin de leurs études. Ça permet aux universités d’affiner leurs formations, pour que leurs formations s’adaptent aux besoins des entreprises. Donc, c’est dans cet espace que tous ces échanges auront lieu pour permettre à l’étudiant à la suite de ses études, de  trouver de l’emploi qui convienne à sa formation »,  a-t-il expliqué.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique précise donc que l’objectif recherché à travers ce forum, est l’information des étudiants et des futurs bacheliers sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation, mais également sur les cursus. « Ensuite ce forum va créer le contact direct avec les entreprises qui sont les  futures employeurs et les élèves, étudiants, et jeunes diplômés guinéens regroupés dans un même espace », a indiqué Abdoulaye Yéro Baldé.

Et selon le ministre Baldé, cette deuxième édition sera particulière : « Cette année, le forum sera en live sur Facebook et sur d’autres médias, donc en temps réel. Celui qui est à Kankan, Labé ou N’Zérékoré va suivre le forum en temps réel », a-t-il annoncé, ajoutant que l’édition de cette année se focalisera sur l’innovation.

« Nous avons lancé un concours d’innovation dans les milieux estudiantins, nous avons aussi un concours en mathématiques pour les filles, et surtout nous avons plusieurs universités présentes cette fois-ci par rapport à la première édition du forum. Nous avons près de 15 universités qui seront là. Des délégations étrangères aussi au niveau ministériel venant du Sénégal et du Burkina Faso. Nous avons plusieurs entreprises par rapport à l’année dernière dans tous les secteurs : télécommunications, banques, finances, assurance, mines, industrie », a dit Abdoulaye Yéro Baldé.

Saidou  Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin