Le République de Guinée bénéficie depuis quelques années d’un important appui technique et financier du Fonds Gavi (Global Alliance for Vaccine and Immunization). Cet appui vient en soutien à la vaccination et au renforcement du système de santé pour la période 2017-2021.

Grâce à l’alliance Gavi, une chambre froide de 40m3 et de cinq (5) véhicules de supervision ont été octroyés au Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour augmenter la capacité de stockage des vaccins et renforcer la supervision régulière sur le terrain.

Placé sous la présidence du Ministre de la Santé, la cérémonie de remise officielle de ces équipements s’est tenue ce vendredi 4 mai 2018 à la Coordination Nationale du PEV en présence des cadres du Ministère de la Santé, du représentant pays de l’UNICEF et de son équipe, ainsi que d’une cinquantaine de personnes conviées à cet important évènement.

Dans son allocution de bienvenue, le Coordonnateur National du PEV a exprimé toute la joie et la satisfaction du Programme à tous les partenaires, collaborateurs et invités qui ont sacrifié leur temps précieux pour prendre part à cette cérémonie. Dr Moustapha Dabo a saisi l’occasion pour égrainer quelques progrès enregistrés par le Programme depuis son lancement en 1988. Il s’agit entre autres, de l’intégration de la vaccination dans la quasi-totalité des centres et postes de santé du pays, de l’amélioration des couvertures vaccinales et de la réduction significative de la charge de mortalité infantile.

Pour sa part, le représentant pays de l’UNICEF en Guinée, a exprimé sa reconnaissance à Gavi qui ne cesse de soutenir la Guinée dans ses efforts d’amélioration de la santé de la population en Général et celle des enfants en particulier. Poursuivant, M. Marc Rubin a annoncé la réception très prochaine de 850 réfrigérateurs solaires et 5 glacières, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme d’optimisation des équipements de la chaine du froid approuvée par Gavi en 2016.

Représentant le Ministre de la Santé à cette importante cérémonie, Dr Bachir Kanté a d’abord adressé les sincères remerciements du département à l’alliance Gavi avant de rassurer que ces équipement offerts seront utilisés à bon escient pour le bien-être des populations guinéennes.

Un vibrant hommage a été rendu au Président de la République, le Professeur Alpha Condé en reconnaissance de son continuel soutien et son intérêt aux différents programmes de Santé.

Des remerciements ont également été exprimés à l’endroit des autres départements ministériels, aux organisations de la société civile et aux medias pour leur accompagnement quotidien au système de santé en général et aux activités de vaccination en particulier.

Dans sa stratégie sectorielle, le Ministère de la Santé s’est fixé l’objectif de réduire la morbidité et la mortalité maternelles et infantiles à travers le renforcement du système de vaccination qui constitue l’une des interventions de santé publique les plus efficaces et efficientes.

La vaccination complète et systématique de l’enfant avant son premier anniversaire constitue un droit pour l’enfant et un devoir pour les parents, le gouvernement et la communauté nationale toute entière. A cet effet, le Ministère de la Santé s’est engagé à mettre les bouchées doubles pour la mobilisation des ressources nécessaires au soutien du Programme de Vaccination en vue d’améliorer la couverture vaccinale en Guinée.

La Section Communication du Programme Elargi de Vaccination (PEV) Guinée.

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin