Taliby Sylla à Souapiti : « c’est le projet du siècle en Guinée « 

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, une forte délégation de diplomates accrédités en Guinée a effectué, hier samedi 05 mai, une visite sur le fleuve Konkouré. La démarche visait à toucher du doigt les travaux réalisés à Kaléta et ceux en cours aussi bien à Souapiti qu’à Amaria.

En plus des diplomates, on notait la présence du ministre de l’énergie et de hydraulique, Cheikh Taliby Sylla, des responsables du comité de gestion du barrage de Souapiti et des chinois en charge des travaux.

Après l’étape de Souapiti, monsieur Taliby Sylla à dit sa satisfaction quant à l’évolution des travaux. « Ma première impression est une impression de fierté, de réussite dans ce qui est entrain d’être fait ici à Souapiti. Je me rappelle que le 22 décembre 2015, nous étions ici avec le président de la République à Madina Kàgnekhy où il a procédé au lancement des travaux. Et, le 10 janvier dernier il était avec nous pour procéder à la fermeture définitive du fleuve Konkouré sur l’axe du barrage à la côte 210. Du 10 janvier à nos jours, regardez les travaux gigantesques qui sont entrain d’être effectués ici. Sans nul doute, on ne se trompe pas, on ne souhaite pas d’exagération pour dire que c’est le projet du siècle en Guinée », soutient-il.

En outre, Cheikh Taliby Sylla a remercié les travailleurs guinéens et chinois qui font tout pour le respect du délai contractuel d’exécutiondes travaux.

Interrogé sur la venue des diplomates étrangers à Amaria, Souapiti et Kaléta, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères a salué la visite des partenaires de la Guinée. Pour Hady Barry,  » cette mission s’inscrit dans le cadre de la communication sur les activités du président de la République. Ce que nous venons de voir ici se passe de tout commentaire. Le président de la République a fait le pari que la Guinée ne saurait se développer sans l’énergie. Aujourd’hui, avec les sites que nous avons visités, je vois que nous sommes sur le bon chemin. Je crois qu’une fois ces barrages réalisés La Guinée va commencer son développement. Vous savez, l’énergie est là clé du développement pour bâtir des industries et une économie solide. Je crois que le président est entrain de tenir les promesses faites au peuple de Guinée ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box