Les élèves maîtres de l’école normale d’instituteurs (ENI) de Kindia ont débuté ce lundi, 07 mai 2018, les épreuves pratiques de l’examen de sortie. 189 candidats affrontent ces épreuves, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Chaque année, l’examen de sortie se déroule en deux phases à l’ENI de Kindia. D’abord, la phase théorique puis celle pratique. Mais cette fois, c’est le volet pratique qui vient avant la théorie. Et la raison de ce changement est toute simple selon le directeur des études et maître de stage de l’ENI de Kindia : « C’est tout simplement pour se conformer au calendrier du ministère de l’éducation nationale. Chez nous, la matière d’œuvre c’est les élèves.

Il faudrait bien qu’en pratique, l’élève maître candidat choisisse un thème qui se fera par tirage au sort, il planifie la leçon qu’il va dispenser dans une classe pour qu’il soit évalué. Alors, pour que ceci puisse se faire, il faudrait bien qu’il y ait des élèves. Donc, si nous choisissons le mois de juillet par exemple, il va se trouver que les écoles sont fermées ou alors c’est la période des examens, il n’y a plus d’élèves dans les écoles. Raison pour laquelle nous renversons la chose en organisant la pratique avant la théorie », a expliqué Fodé Condé.

Il ajoute que cette mesure n’est pas propre seulement à l’ENI de Kindia, mais c’est un calendrier national qui concerne toutes les ENI de la Guinée. Pour celle de Kindia, Fodé Condé indique qu’il y a différentes catégories de candidats : « nous avons 189 candidats normaux, 9 candidats redoublants de l’année dernière en enseignement général, 3 candidats au préscolaire.

L’examen se déroule dans les centres tels que : école de Manquepas, école primaire de Sarakoléa et l’école d’application pour l’enseignement général. Et le centre franco-arabe de Damakanya pour l’enseignement franco-arabe. A préciser que les trois candidats de l’enseignement préscolaire qui sont des candidats redoublants seront pris en charge par l’école privé Mikey Mouse », a dit le directeur des études et maître de stage de l’ENI de Kindia.

Les 189 candidats vont faire leur prestation devant un jury qui va évaluer chacun et lui donner une note. Ils passeront ensuite la phase théorique pour tenter de décrocher leur examen de sortie.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guinneematin.com

Tél. : 623 78 43 73

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin