Plusieurs diplomates étrangers représentant la communauté internationale en Guinée ont rendu visite ce mardi, 15 mai 2018 au chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo. Même si rien n’a filtré de cette rencontre, tout porte à croire que les discussions ont porté sur la crise post-électorale qui secoue notre pays depuis février dernier.

C’est au quartier général de l’UFDG situé à Hamdallaye que Cellou Dalein Diallo a reçu la délégation de la communauté internationale, composée de représentants du système des Nations-Unies, des Etats-Unis, de l’Union européenne, la France et la CEDEAO. Les diplomates se sont entretenus pendant 2 heures environ avec le chef de file de l’opposition guinéenne entouré de plusieurs responsables de l’opposition républicaine.

Pour l’heure, rien n’a filtré sur le contenu des discussions tenues à huis clos. Au sortir de la rencontre, les diplomates étrangers ont dit à la presse qu’ils n’ont aucune déclaration à faire par rapport à cette rencontre. Cellou Dalein Diallo ne s’est pas prêté aussi aux questions des journalistes.

Tout porte à croire toutefois, que cette rencontre a porté sur la crise politique qui sévit dans notre pays suite aux élections locales du 04 février 2018. Car, elle intervient quelques jours après le retrait de l’opposition des travaux du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 et au lendemain d’une journée ville appelée par les opposants.

Sans doute que la communauté internationale cherche à faire la médiation pour essayer de ramener l’opposition à la table de négociation, afin qu’une solution soit trouvée à la crise post-électorale qui dure depuis plus de trois mois, et qui empêche l’installation des conseils communaux élus.

L’opposition républicaine qui dénonce l’annulation de plusieurs résultats qui lui sont favorables par les présidents des CACV, exige la restitution de ces voix avant de passer à l’élection des maires. Une revendication jugée illégale et inacceptable par le pouvoir. La communauté internationale cherche donc peut-être à faire bouger les lignes pour trouver une solution consensuelle qui permettra de sortir de cette crise.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin