Le centre de santé Salamani, situé au quartier du même nom, dans la commune urbaine de Kankan, présente aujourd’hui une image peu reluisante. La vétusté des bâtiments et le manque d’équipements adéquats sont les principaux problèmes qui assaillent ce centre de santé très fréquenté, rapport Guineematin.com à travers son correspondant local.

Au centre de santé de Salamani, un seul regard suffit pour se rendre compte de l’état de vétusté très avancé du centre. Plafonds complètement défoncés, portes et fenêtres gâtés, peinture en délabrement, c’est ce visage qu’offre ce centre à tous visiteurs.

Selon Docteur Wèrè Soropogui, premier responsable du centre, il y’a longtemps que la structure n’a bénéficié d’aucun projet de rénovation. Pourtant, à chaque fois les responsables se plaignent au niveau des autorités. « Vous voyez, c’est des locaux vétustes. Ça fait longtemps que ce bâtiment est comme ça. Nous avons un plafond qui est complètement gâté, les portes et fenêtres sont gâtées. Nous plaidons chaque fois auprès des autorités pour qu’elles nous viennent en aide, parce que les recettes que nous gagnons ne peuvent pas suffire pour rénover tout ça. Et puis, ce n’est pas tout, les latrines aussi sont en mauvais état », indique le médecin.

Outre les problèmes d’infrastructures, le centre est également confronté à un manque criard d’électricité. « Le courant ne vient pas à tous moment. C’est seulement à la maternité, où il y’a le panneau solaire, qui peut rester 24h/24h. Mais, le bâtiment lui-même n’a pas d’électricité », révèle Docteur Wèrè Soropogui.

La maternité du centre de santé de Salamani est l’un des services qui souffre le plus du manque d’équipements. « A la maternité, il y’a quelques matériels qui manquent, tels que des ventouses, pour pouvoir prendre en charge les femmes qui viennent en travail. Nous avons aussi les poires pour pouvoir désobstruer les narines des enfants et les bascules pèses bébés ».

Docteur Wèrè Soropogui lance un appel aux autorités communales. « Nous demandons à l’autorité communale surtout de nous venir en aide, pour venir réparer nos portes et fenêtres, plus les latrines ».

Le centre de santé de Salamani est composé d’une salle de consultation primaire curative, un magasin, une salle de soin, une salle de planification familiale, un laboratoire, une salle de consultation prénatale, une salle de consultation primaire curative pour des enfants et un point de vente.

Selon bon nombre d’observateurs, plusieurs infrastructures publiques de Kankan sont en décrépitude faute d’entretien.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 95 40 47

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin