Kassory Fofana à la Primature ? « Il a un passé controversé… »

Dr. Kassory Fofana

Dr Ibrahima Kassory, qui vient de fondre son parti GPT au sein de la mouvance RPG Arc-en-ciel, est pressenti au poste de Premier ministre, après le départ de l’équipe Mamady Youla. Une situation qui n’enchante pas tout le monde. C’est le cas de Dr Dansa Kourouma, président du CNOSC (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne), qui se montre prudent.

Devant les difficultés quotidiennes de nos compatriotes, « comme le panier de la ménagère, les infrastructures, la qualification du transport, l’éducation, la santé, la sécurité, la justice…il faut une nouvelle équipe ». C’est dans cette dynamique que le nom de Dr Kassory Fofana, qui a fondu son parti GPT (Guinée Pour Tous) au sein du RPG Arc-en-ciel (majorité présidentielle), revient avec insistance pour occuper la primature et faire face à tous ces défis.

Selon Dr Dansa Kourouma, même s’il traîne un passé douteux, celui qui était jusque là ministère d’Etat en charge des investissements peut faire l’affaire, s’il le veut bien.

Dansa Kourouma

Sur la question, Dr Dansa Kourouma se montre prudent. « En termes de pronostics c’est probable que ça soit Dr Kassory. Maintenant, Kassory a un passé très controversé. Mais, c’est un homme charismatique, un politicien qui connait la vie politique nationale. Il a de l’audace et de la pugnacité, il s’est amélioré sur le plan technique en faisant une formation dans le domaine des finances. Kassory a géré le ministère d’Etat chargé des investissements, les fameux 20 milliards de dollars avec les chinois est une illustration éloquente. Kassory peut être un bon Premier ministre tout comme il peut être un très mauvais Premier ministre, à la condition qu’il soit capable de montrer à la Guinée une nouvelle image. A condition qu’il soit capable d’engager une lutte acharnée contre la corruption, l’injustice, l’impunité, et surtout qu’il soit capable de tenir tête quand c’est nécessaire et qu’il soit capable d’ouvrier un corridor de négociations avec les partenaires sociaux et politiques. C’est un ami de Cellou Dalein Diallo, même si les violons ne sont plus accordés. Il a une classe politique au sein de laquelle il a beaucoup d’amitiés. Donc, pour Kassory, je donne 50% de chance de réussite et 50% de risque d’échec. »

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box