Les députés guinéens membres du parlement panafricain (Elhadj Diao Kanté, Dr Saloum Cissé, Aliou Condé, Dr Zalikatou Diallo et Diantoun Traoré) viennent de regagner le pays après avoir pris part aux travaux du parlement continental consacrés au renouvellement des cinq membres du Bureau et des responsables des 11 commissions de l’institution. Les 265 membres utilisent cinq langues de travail, les mêmes qui sont pratiquées aux Nations Unies.

Selon le Président de la commission Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Elhadj Diao Kanté, par ailleurs président du parti Union Nationale pour l’Équité et le Développement (UNED), allié à la mouvance présidentielle, « les travaux qui viennent de s’achever au parlement panafricain à Johannesburg ont été consacrés exclusivement au renouvellement du Bureau de l’institution et des Commissions de travail. Les cinq postes du Bureau sont repartis en fonction des régions. Et, chaque commission dispose d’un Président, d’un Vice-président et d’un rapporteur. Compte tenu du fait que le mandat de la présente législature en Guinée tire à sa fin et du fait que l’amendement du Parlement panafricain n’a pas été ratifié par tous les Etats ; donc, nous sommes membres du PAP aussi longtemps que nous sommes députés dans notre pays. Et, vu le temps qui nous reste, nous n’avons pas brigué de poste », a expliqué le doyen.

Elhadj Diao Kanté

« Dr. Saloum Cissé de la commission agriculture, Aliou Condé de la commission des transports, et moi-même de la commission coopération, nous n’avons pas brigué de poste. Par contre, nos sœurs Zalikatou Diallo de la commission santé est restée rapporteur et Diantou Traoré a brigué le poste de Caucus des femmes », a dit le Président de l’UNED.

Considéré comme l’un des plus anciens de l’institution, née en 2004, Elhadj Diao Kanté, Président de la commission Coopération du PAP pendant une décennie, a dirigé cette fois le comité ad hoc qui a élu le nouveau Bureau. Selon l’actuelle configuration, la présidence est revenue au Cameroun, la 1ère Vice-présidence à la Tanzanie, la 2ème au Mali, la 3ème à l’Algérie, et la 4ème qui est non pourvue reviendra à un des pays de l’Afrique Australe.

Interrogé sur le choix de Dr. Ibrahima Kassory Fofana pour diriger le nouveau Gouvernement, cet acteur politique, allié à la famille présidentielle, a salué ce choix. Elhadj Diao Kanté a même rappelé une anecdote héritée de son grand-père pour démontrer que le président Alpha Condé a fait un bon choix en nommant Dr. Ibrahima Kassory Fofana à la Primature.

Dr. Ibrahima Kassory Fofana

« Lorsque j’étais jeune, je m’entretenais souvent avec mon grand-père qui était assez avisé. Il me disait que choisir un Chef est très difficile. Mais, si tu étais amené un jour à choisir un Chef, méfies toi d’un certain nombre de personnes. Méfies toi de l’illettré, quelqu’un qui ne sait ni lire, ni écrire ; or, notre frère qui est choisi, je peux lui donner 10/10 puisqu’il a fait de très bonnes études ici en Guinée et ailleurs dans le monde. Il a ajouté, méfies toi de quelqu’un qui ne connaît pas le pays qu’il est appelé à diriger. Kassory Fofana est né en Guinée, il y a grandi, étudié et travaillé. Je lui donne également 10/10 à ce niveau. Il me disait également de me méfier de quelqu’un qui est trop pauvre puisque s’il venait au pouvoir, il va chercher à s’enrichir d’abord. Je pense que notre Premier ministre ne peut pas être compté parmi les plus pauvres du pays, je lui donne également 10/10. Enfin, il me disait de me méfier de quelqu’un qui est trop riche et qui ne sait pas comment il s’est enrichi puisque pour ce genre de personne, la pauvreté est une malédiction. Je pense que là aussi, il est riche, mais pas trop riche et je peux lui donner 8/10. Mais, le plus important de ses conseils, c’est quand il me dit, méfies-toi de celui qui ne peut pas ou ne veut pas gouverner puisqu’il est poussé par un groupe social pour gouverner. Il est leader d’un parti ; donc, je suis sûr qu’il peut gouverner ».

Abdallah Baldé pour Guineeamtin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin