Gouvernement Kassory : qui est Mory Sangaré, nouveau ministre de l’Education ?

Les membres du nouveau gouvernement, dirigé par Ibrahima Kassory Fofana, sont désormais connus. Mory Sangaré, jusque-là Inspecteur Régional de l’Education (IRE) de Mamou et militant du RPG (parti au pouvoir), hérite du portefeuille de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour a fait le portrait de monsieur Sangaré, coordinateur régional du RPG dans la région administrative de Mamou.

Qui est Mory Sangaré ? Quelles sont les responsabilités qu’il a jusque là assumées ? Quelles sont les expériences politiques et syndicales de celui qui remplace Ibrahima Kalil Konaté (K²) ? Voilà autant de questions auxquelles notre reporter a essayé de répondre.

En effet, le nouveau locataire du département de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation s’appelle Mory Sangaré. Il est né à Pita, en Moyenne Guinée, le 23 février 1957, fils de Mamady et de Noumouny Sangaré.

Pour ce qui est de son parcours scolaire, il est à retenir que Mory Sangaré a été scolarisé au milieu des années 1960. Son parcours l’a amené à l’école primaire de Gueckédou et à celle de Koundara.

Après ses études primaires et secondaires, Mory Sangaré est orienté à l’Institut Polytechnique Julius Nyéréré de Kankan, option Physique-Chimie.

Pour ce qui est des responsabilités et titres assumés par le nouveau ministre de l’Education Nationale, on peut mentionner :

– De 2003 à 2011: Directeur des Etudes de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Labé

– De 2011 à 2017 : Inspecteur Régional de l’Education (IRE) de Labé

– De 2017 à 2018 : Inspecteur Régional de l’Education (IRE) de Mamou.

En ce qui concerne le combat politique et syndical, Mory Sangaré s’est engagé depuis le début des années 1990.

– De 1992 à 2002 : secrétaire général adjoint du bureau de l’union préfectorale du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) de Pita

– 2002 : secrétaire général adjoint de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée) chargé de conflits et négociations de Pita.

– De 1992 à 2016 : secrétaire général de la section RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) de Pita.

– De 2016 à nos jours : coordinateur régional du RPG dans la région administrative de Mamou

Le nouveau ministre de l’Education Nationale, Mory Sangaré est marié à deux femmes et père de 5 enfants.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box