L’un des faits nouveaux dans l’ossature du nouveau Gouvernement guinéen, c’est la création d’un Ministère en charge des hydrocarbures, département jusque-là inexistant en Guinée. A la tête de ce département, un homme peu connu du grand public, même s’il a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur du pétrole de notre pays.

Guineematin.com vous propose ci-dessous les grandes lignes du parcours de l’homme qu’un de nos reporters a rencontré ce lundi 28 mai 2018.

Diakaria Koulibaly est né le 11 décembre 1976 dans la sous-préfecture de Dialakoro à Mandiana. Il est marié, et est père de trois enfants. Le nouveau ministre des hydrocarbures est un produit de l’école guinéenne. Il est titulaire d’une Maîtrise en Economie-Finance, diplôme qu’il a obtenu en 1998 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Depuis la fin de ses études, Diakaria Koulibaly a occupé plusieurs fonctions au sein de l’administration guinéenne, notamment dans le secteur pétrolier. Ce sont :

De janvier 2016 à date : Directeur Général de l’Office National des Pétroles (ONAP)

  • Président du Conseil d’Administration de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP)
  • Président du Comité des Opérations Pétrolières (CDOP)
  • Président du Comité d’importation des Produits pétroliers et dérivés
  • Président du Comité Paritaire en charge de l’élaboration des structures des prix des carburants

De juillet 2014 à décembre 2015 : Directeur National des Produits Pétroliers et Dérivés (DNPPD) au ministère du Commerce

De mars 2014 à juin 2014 : Conseiller du Ministre du Commerce en charge du secteur pétrolier

D’octobre 2006 à janvier 2011 : Contrôleur de Gestion chez Total-Guinée (Filiale du groupe pétrolier français TOTAL)

D’octobre 2001 à septembre 2006 : Responsable Comptabilité Générale chez Total-Guinée (Filiale du groupe pétrolier français TOTAL)

De juin 1999 à septembre 2001 : Contrôleur de Gestion à la Société Guinéenne d’Electricité (SOGEL), actuelle Electricité de Guinée (EDG).

Diakaria Koulibaly va désormais occuper la tête du tout nouveau Ministère des hydrocarbures. Il aura pour mission entre autres, de veiller à l’approvisionnement du pays en produits pétroliers de qualité, mais aussi de conduire des travaux de recherche pour identifier d’éventuelles ressources pétrolières sur le territoire guinéen.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin