Kindia : une glace d’eau vendue jusqu’à 5 mille francs

Les délestages électriques pendant ce mois de Ramadan ont provoqué une montée en flèche du prix de la glace d’eau dans la ville de Kindia. Une seule glace est vendue jusqu’à 5 mille francs dans la commune urbaine, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé sur place.

Pendant ce mois de Ramadan, l’eau glacée est davantage prisée. Après une journée de jeûne, beaucoup de fidèles musulmans ont besoin d’eau bien fraiche pour se rafraîchir après la rupture. Mais, en raison de la stabilité du courant électrique, beaucoup de citoyens de la ville de Kindia peinent à trouver de l’eau glacée. Ils sont obligés d’acheter de la glace qu’ils vont introduire dans un sceau d’eau. Une aubaine pour les vendeuses de glace de la ville, envahies chaque soir par des clients.

Et ces dernières en profitent pour maximiser bien leur profit en spéculant sur les prix. « J’ai acheté une glace d’eau à 5000 GNF. Il n’y a pas de courant, et cela pose problème surtout en cette période de Ramadan. Je demande aux services de l’EDG de Kindia de nous fournir le courant pour qu’on ait du rafraichissant, de l’eau glacée pendant la rupture », déclare Mohamed Lamine Diaby, conducteur de taxi moto.

Abdourahmane Oumou Diallo, déplore aussi une hausse vertigineuse et fantaisiste du prix de la glace depuis le début du Ramadan à Kindia. Une situation dont il impute la responsabilité aux vendeuses de glace : « Le constat est alarmant en ce sens que la glace d’eau se négocie aujourd’hui à Kindia entre 4000 et 5000 GNF .Pourtant, là où les vendeuses vont pour acheter la glace, c’est-à-dire à Friguiagbé, à Koliagbé jusqu’à Débélé, la glace se négocie à 500 francs.

Hier lorsque je revenais de Conakry, j’ai voulu acheter une glace d’eau là-bas, mais la vendeuse a refusé carrément parce que tout simplement elle réservait ses glaces à ses clientes qui sont en ville. Je pense donc que ce n’est pas par manque de courant si le prix de la glace est si cher à Kindia, c’est à cause des mauvais agissements des vendeuses », soutient ce citoyen.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box