Dans la soirée du samedi 26 mai 2018, la liste du troisième gouvernement du Président Alpha Condé a été publiée. Un gouvernement de 33 membres, pour seulement 4 femmes. La formation de ce nouveau gouvernement, dirigé par Ibrahima Kassory Fofana, fait l’objet de plusieurs réactions de la part des citoyens de Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com, hier, lundi 28 mai 2018.

Sango Kéamou Silvador

Au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma, les avis sont partagés. Pour Sango Kéamou Silvador, juriste de profession, « ce gouvernement, cette équipe de Kassory va faire l’affaire des guinéens et guinéennes. C’est pourquoi, dans ce décret du professeur Alpha Condé, il a trié les mauvais du gouvernement qui ne faisaient pas l’affaire des guinéens, prendre les meilleurs, les associer aux nouveaux pour mieux faire ».

Fofana

De son côté, monsieur Fofana, se disant démarcheur à Kipé, se réjouit de la formation de ce nouveau gouvernement même si le départ de la ministre Oumou Camara des Travaux Publics ne le satisfait pas. « Je suis très content de ce nouveau gouvernement. Je suis sûr qu’il pourra faire quelque chose. Mais, ce qui m’a un peu dérangé, c’est le fait d’avoir changé l’ex ministre des travaux publics. Je ne suis pas très content de ça. Elle est remplacée par un monsieur qui est capable mais cette dame aussi a fait ses preuves sur le terrain. Elle était rarement au bureau. À part ça, tous les autres, il n’y a pas de problème. Je suis content ».

Toutefois, monsieur Fofana dit que pour un bon résultat, le président doit laisser les ministres travailler. « Il faut aussi dire que s’il y a un bon président, le gouvernement va bien travailler. Mais, quelle que soit la qualité des ministres, si le président n’est pas bon, il n’y aura pas de résultats. On a vu ce qui s’est passé ici avant. Il y avait de bons ministres, mais ils n’ont pas pu travailler », rappelle le démarcheur.

Mohamed Fofana

Pour sa part, Mohamed Fofana fait des affaires au centre émetteur de Kipé. « Je suis content de la formation du nouveau gouvernement, d’une part. D’autre part, on ne dira pas trop sur ce gouvernement. Mais en tous cas, nous on est sûr que Kassory et son équipe pourront faire quelque chose dans ces deux ans là. Ils vont travailler, surtout les jeunes et les femmes seront satisfaits », pense-t-il.

Mohammed Lamine Sanoh

Mohammed Lamine Sanoh, diplômé en télécommunications, ne s’attend pas à grand-chose de Kassory et de son équipe. « Le Président Alpha Condé avait annoncé, le 8 mars dernier, lors de la fête des femmes, qu’il allait nommer un gouvernement proche du peuple. Mais, lorsque nous avons vu la composition du gouvernement, presque on ne voit rien. On trouve que ça ne colle pas parce que les ministres là, on ne les voit pas trop à côté du peuple. Donc, on ne s’attend pas à grand-chose quand même », soutient-il.

Elhadj Barry

Pour le doyen Elhadj Barry, « ceux qui viennent d’arriver feront la même chose que les autres, parce que c’est la même tête qui commande toujours. Il y a eu beaucoup de changements de ministres ici, mais toujours ça ne change pas. C’est la même chose ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin