La coupe du monde de football va démarrer dans deux semaines en Russie. La Guinée qui n’est pas qualifiée à la compétition verra son championnat représenté par Khadim N’Diaye, le gardien de but sénégalais du Horoya de Conakry. Une représentation qui réjouit l’entraîneur du club de Matam, Victor Zvunka, interrogé par un reporter de Guineematin.com ce mardi 29 mai 2018.

Pour la première fois, un footballeur évoluant dans le championnat guinéen va participer à une phase finale de coupe du monde. Khadim N’Diaye le gardien de but du Horoya AC de Conakry sera en Russie avec les Lions de la Téranga du Sénégal. Une première également pour le portier de 33 ans qui doit sa sélection en équipe nationale à ses performances avec le club de Matam. Et cela réjouit son entraîneur Victor Zvunka, qui estime que son poulain a le niveau pour jouer titulaire à la coupe du monde.

« Khadim a de l’expérience, il a joué les éliminatoires de la compétition (Mondial 2018), il est actuellement en phase de poules de la ligue des champions africaine de football avec nous (HAC). Tout cela, ce sont des éléments qui pèsent en sa faveur. C’est lui maintenant lui qui doit prendre du plaisir, prendre du sérieux dans le stage d’avant tournoi pour mériter la confiance de son sélectionneur pour être titulaire dans les cages de son équipe nationale. Il y a tout de même de la concurrence à ce poste avec Abdoulaye Diallo », a dit le technicien français.

Selon l’entraîneur du HAC, une bonne prestation de Khadim N’Diaye en Russie devrait faire la promotion du championnat guinéen au niveau international : « Je pense que nous devons nous réjouir de sa participation. Le plus important pour nous, c’est qu’il soit performant, parce que cela va inciter d’autres personnes et d’autres joueurs à s’intéresser à notre championnat », soutient-il.

Khadim N’Diaye et ses coéquipiers affronteront le Luxembourg le jeudi, 31 mai prochain en France au compte de leurs matchs amicaux préparatoires de la coupe du monde, qui va débuter le 14 juin prochain en Russie. Les Lions de la Téranga feront leur entrée au mondial le mardi 19 juin face à la Pologne.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin