les colonels Thiegboro Camara et Balla Samoura

Des officiers de la gendarmerie nationale et l’ancien ministre de l’Industrie, Boubacar Barry alias « Big Up » ont été convoqués ce mercredi, 30 mai 2018, au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation au préjudice de la société Cashew Holding International et de Serguei VARESHNYA, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Cette société, implantée au quartier Kagbélen, dans la préfecture de Dubréka, est spécialisée dans la transformation des noix de cajou. Elle a porté plainte contre le colonel Balla Samoura, le colonel Moussa Camara, Mamadouba Fougué Camara, Boubacar Barry, le colonel Moussa Thiergboro Camara et Mamady Dioubaté. Ils sont poursuivis pour abus d’autorité, complicité d’abus de fonction, extorsion, complicité d’extorsion, tentative d’extorsion, vol et dénonciation calomnieuse.

En effet, l’usine de la société Cashew Holding International a été fermée le 15 d’avril dernier par les services du Colonel Moussa Tiegboro Camara pour non respect des normes de création et mauvais traitement des employés, a-t-on appris.

A l’audience de ce mercredi, le colonel Moussa Thigboro Camara du secrétariat général chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé, a répondu à l’appel du tribunal. Quant au colonel Balla Samoura, commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, il est venu en retard. Par contre, on n’a pas vu l’ombre du ministre Boubacar Barry au tribunal…

La séance a été consacrée à la fixation de la consignation relative aux frais de la procédure qui s’élèvent à trois (3) millions de francs guinéens.

Le dossier est renvoyé au mercredi prochain, 06 juin 2018, pour le démarrage des débats de fond.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin