Mamadou Bailo Barry a été entendu hier, mardi 29 mai 2018 par le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi pour abus de confiance au préjudice de Mamadou Lamine Barry sur un montant de 184 millions 760 mille francs guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits remontent à 2017. C’est à cette période que le plaignant Mamadou Lamine Barry a remis, selon lui, une importante somme d’argent à Mamadou Bailo Barry, à charge de lui acheter des marchandises en Chine. Mais, la marchandise en question n’a pas été livrée dans son propre magasin. C’est pour cette raison qu’il a porté plainte après plusieurs négociations menées par les sages.

A la barre, le plaignant a expliqué le motif qui l’a poussé à remettre ces montants à Mamadou Bailo Barry. « Il est venu me trouver à ma place au marché de Madina. Il m’a dit que les thermos, les tasses et les chauffages marchent très bien. Il m’a dit de lui remettre l’argent qu’il va en Chine acheter ces marchandises. C’est ainsi que le 27 février 2016, je lui ai remis un montant de 45 mille 450 dollars pour l’achat des ces marchandises. Ensuite 700 dollars et 100 millions de francs guinéens pour le dédouanement. Il est parti acheter les marchandises. A son retour, il se trouvait que je suis allé à la Mecque pour faire le pèlerinage. Il a débarqué les marchandises dans ses propres magasins. Il a revendu tout sans rien me donner. Lorsque je lui ai demandé où il a mis l’argent, il m’a répondu qu’il a acheté une parcelle à Dar-Salam. Je lui ai répondu que mon argent n’était pas destiné à l’achat des parcelles. C’est ainsi, à l’aide des charrettes, il a fait débarquer 215 cartons de tasses dans mon magasin. Il n’a débarqué aucun conteneur dans mon magasin. Toutes les marchandises qu’il a eu à envoyer dans mon magasin ont été débarquées par des charretiers de Madina. Il me doit beaucoup d’argent, mais comme les sages sont intervenus, il a débarqué certaines marchandises dans les charrettes. Et aujourd’hui, je le réclame la somme de 184 millions 760 mille francs guinéens » a détaillé le plaignant Mamadou Lamine Barry.

De son côté le prévenu Mamadou Baïlo Barry reconnait avoir reçu le montant de 45 mille 450 dollars de la part de Mamadou Lamine Barry. Mais, dit-il, « au-delà de ce montant, je n’ai rien reçu de plus ».

En outre, Il a fait remarquer que le conteneur de marchandises qu’il a acheté en Chine a été directement débarqué dans le magasin de Mamadou Lamine Barry. « Le conteneur a été directement orienté dans son magasin. Les marchandises ont été débarquées. Il a revendu les marchandises. Un an après, il me dit qu’il ne se retrouve pas. Il me dit qu’il ne connait pas comment il a vendu les produits. Il a caché le cahier de référence où on a l’inventaire de tous les produits. Il refuse de faire sortir le cahier », accuse à son tour le prévenu Mamadou Baïlo Barry.

Après cette longue contradiction, qui a duré plusieurs heures, l’affaire a été renvoyée au 12 juin 2018 pour la comparution de certains témoins pour éclairer la religion du tribunal.

A suivre!

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin