Après la formation du nouveau gouvernement, les cérémonies de passation de service ont démarré dans l’après-midi d’hier, mardi 29 mai 2018, par les ministères de l’Economie et des Finances, et celui du Budget.

Les deux séances ont été présidées dans la même salle par le secrétaire général du Gouvernement (démissionnaire), Sékou Kissin Camara, en présence des ministres Tibou Kamara, Abdoulaye Magassouba, Bantama Sow, du député Amadou Damaro Camara, du Directeur de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, Malick Sankhon, de celui des impôts, Aboubacar Makhissa Camara, ainsi que les cadres des deux départements, rapporte les deux journalistes de Guineematin.com qui étaient sur place.

Dans son introduction, Sékou Kissin Camara, secrétaire général du gouvernement (dont le mandat n’a pas été renouvelé), a fait lecture du décret portant nomination des ministres aux différents postes de responsabilités. Ensuite, au nom du Premier ministre, Kassory Fofana, il a remercié les ministres sortants, Mohamed Lamine Doumbouya et madame Maladho Kaba avant de féliciter les ministres entrants, Ismael Dioubaté et Mamady Camara. « Vous avez la lourde mission d’accroitre le taux de croissance déjà obtenu par madame la ministre des Finances et le ministre du budget », a-t-il rappelé aux deux ministres entrants.

Prenant la parole, le ministre sortant du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, s’est efforcé de dresser un bilan exhaustif des acquis obtenus durant ses deux ans et demi passés à la tête de ce département. « Au cours des 28 mois passés à la tête du ministère du Budget, j’ai donné le meilleur de moi-même en toute loyauté pour accompagner la mise en œuvre du programme de société du Président de la République », a-t-il entamé.

Parmi les plans d’actions cités par le ministre, il y a, entre autres, l’informatisation et le renforcement des capacités du cabinet et des directions techniques de son département. Et, dans le cadre de la poursuite de la réforme des finances publiques, le ministre dit avoir réussi aussi à élaborer et à mettre en œuvre la nomenclature budgétaire de l’Etat, celle des pièces justificatives des dépenses publiques, à définir les délais référenciels dans la chaine d’exécution budgétaire, etc.

Par ailleurs, Mohamed Lamine Doumbouya a rappelé que « le contexte socioéconomique et politique que connait la Guinée aujourd’hui, conjugué avec des attentes très pressentes des populations, nécessite que les gouvernants poursuivent et intensifient les réformes profondes pour répondre efficacement et mieux aux revendications légitimes des citoyens », a-t-il dit, exhortant son successeur à poursuivre le plan de mise en œuvre pour l’atteinte du PNDES.

Pour sa part, le ministre entrant, Ismaël Dioubaté a lui aussi rendu grâce au Président Alpha Condé et son Premier ministre, Kassory Fofana pour la confiance placée en lui, tout en s’engageant à faire de son mieux pour être à la hauteur et mériter cette confiance.

Le ministre entrant du Budget a remercié son prédécesseur pour ses différentes réalisations avant de décliner ses priorités à lui. Parmi ses priorités, Ismael Dioubaté dit vouloir faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, conformément à ligne directrice édictée par le chef de l’Etat, Alpha Condé. « Je ne saurais tolérer aucune violation de la loi organique relative à la loi de finance et ses textes d’application ; car, notre pays a véritablement besoin des réformes profondes dans le domaine de la gestion des finances publiques », a-t-il insisté, sous les applaudissements de certains participants.

L’autre action que le ministre promet d’engager est celle relative à la réduction des pouvoirs discrétionnaires dans les circuits financiers. « Notre engagement est que le budget de l’Etat soit exécuté sur la base du seuil de prévision afin de mettre fin à toute forme de pilotage à vue et aller vers une gestion accès totalement sur les résultats dans le respect strict des disposition de l’offre… », a-t-il insisté.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin