Ministère du Commerce : Marc Yombouno passe le témoin à Boubacar Barry

Conformément au décret du samedi dernier, 26 mai 2018, le ministre du Commerce sortant, Marc Yombouno, a cédé sa place à son successeur, Boubacar Barry, dit ‘’Big up’’, dans l’après-midi d’hier, jeudi 31 mai 2018. La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans l’enceinte de la cour dudit département, en présence de plusieurs membres des Gouvernements sortants et entrants, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Après l’ouverture de la cérémonie par le secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissing Camara, le ministre sortant du Commerce, Marc Yombouno, a pris la parole pour son discours d’adieu.

Marc Yombouno

En retraçant les grandes lignes de ses réalisations durant les quatre années à la tête de ce Département, Marc Yombouno a cité plusieurs textes réglementaires commerciaux qui se trouvent au niveau du secrétariat général du gouvernement. Ce sont notamment : la loi portant protection des consommateurs, contrôle des denrées et répressions des fraudes commerciales ; le projet de décret relatif à la création et au fonctionnement de la société nationale de Tabac, le projet de décret relatif à la création et à l’organisation de l’agence guinéenne de la promotion des exportations, celui portant statut de l’office national de contrôle de qualité, le projet de décret portant autorisation de la mise à la consommation des produits en Guinée, etc.

Concernant les difficultés rencontrées, Marc Yombouno a indiqué qu’elles ont été d’ordre infrastructurel et logistique. Ce sont notamment l’absence de siège qui fait que les bureaux du département sont éparpillés un peu partout à Conakry, l’inadéquation des infrastructures en ce qui concerne les bâtiments, le manque de matériels d’analyse au niveau du laboratoire national de contrôle de qualité, l’insuffisance des moyens de locomotion pour assurer les liaisons entre les services et enfin l’insuffisance du personnel au niveau des directions préfectorales de l’intérieur du pays.

Boubacar Barry

De son côté, sans doute heureux d’être reconduit ministre, Boubacar Barry estime que le secteur du commerce occupe une position centrale dans l’économie nationale. « Le niveau de l’offre des autres secteurs de production de biens et des services, ainsi que leurs impacts en termes de création d’emplois et de richesses restent fortement dépendants des politiques commerciales qui, dans une large mesure, déterminent leurs capacités d’accès aux débouchés commerciaux potentiels et le volume de leurs parts de marché ».

Enfin, Boubacar Barry (qui a fondu son parti au RPG arc-en-ciel pour être reconduit ministre), dit n’avoir comme ambition que de poursuivre les projets et programmes hérités de son prédécesseur, tout en imprimant à leur mise en œuvre une nouvelle dynamique s’inscrivant dans le cadre des stratégies novatrices et en ouvrant de nouveaux chantiers qui s’imposent pour répondre aux multiples attentes des populations.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box