Dans le cadre de la poursuite de ses activités, l’Association Nationale de la Presse Sportive de Guinée organise demain samedi 2 juin 2018, une cérémonie de remise de cartes AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive) à ses membres. C’est l’académie olympique du stade du 28 septembre de Conakry qui servira de cadre à la cérémonie, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Toujours soucieuse de rendre hommage à nos aînés, dont la contribution à l’essor de la presse sportive nationale et africaine est marquée d’une pierre blanche, l’Association Nationale de la Presse Sportive de Guinée fait présider la cérémonie de remise des cartes AIPS par monsieur Cheik Fantamady Condé, secrétaire général de la Cour Constitutionnelle et ancien président de l’Union des Journalistes Sportifs Africains (UJSA). Les doyens Gaoussou Diaby, Oumar Dieng, Fodé Bouya Fofana et Lanfia Touré en seront les invités de marque.

La carte AIPS est la carte internationale du journaliste, technicien et cameraman de sport. Elle a une validité de deux (2) ans et coûte dix (10) dollars pour la section Afrique.

L’Association Nationale de la Presse Sportive de Guinée, est membre affilié à l’AIPS et assure, à travers son président, Amadou Diouldé Diallo, la vice- présidence de la section Afrique. Selon nos informations, elle est à jour de ses cotisations qui s’élèvent à 120 dollars US par an.

Pour la petite histoire, l’AIPS a vu le jour le 3 juillet 1924 à Paris (France), en marge des Jeux Olympiques de cette année. Elle eut pour premier président le français, Franz Reichel et pour secrétaire général, un autre français, en l’occurrence Georges Bruni.

Le premier siège de l’AIPS fut Budapest, en Hongrie, avant son transfèrement il y a cinq (5) ans à Lausanne, en Suisse. L’actuel président de l’institution est l’italien, Gianni Merlo. Le dernier congrès de l’AIPS, le 81ème du genre, s’est tenu du 7 au 10 mai 2018 à Bruxelles, en Belgique.

Toute la presse sportive nationale et tous les dirigeants des différentes disciplines sportives sont également conviés à la cérémonie de remise de cartes AIPS à partir de 10 heures à l’académie olympique du stade du 28 septembre de Conakry.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin