Haali-Pular reçoit la coordination Kissi : « vous êtes nos frères…»

La Coordination Nationale de la communauté Kissi a rendu visite à la Coordination Haali Pular dans l’après-midi de ce samedi, 02 juin 2018. La rencontre, tenue au siège de la Coordination Haali Poular à Hafia, dans la commune de Dixinn, visait à présenter officiellement le bureau dirigé par le Dr. Jacques Touré, dont l’investiture a eu lieu le 19 mai dernier, a constaté sur place Guinematin.com, à travers un de ses reporters.

Dr. Jacques Touré

Dans sa communication, le Dr. Jacques Touré a commencé par rappeler que depuis l’indépendance de notre pays, c’est la première fois que la communauté Kissi se dote d’une coordination nationale. Selon lui, elle aura la lourde tâche de veiller sur la vie de toutes les communautés de Kissis. « La coordination Kissi n’a pas été une nomination, on a procédé à une élection. Il y avait près de 83 présidents réunis, de Conakry comme de l’intérieur. A l’issue de cette élection, je fus élu président de cette grande coordination nationale de la communauté Kissi de Guinée. Donc, on ne pouvait pas seulement croiser les bras pour dire qu’on a fini les élections. Il fallait passer par une phase symbolique, qui était celle de l’investiture du président et de son bureau et que ce bureau soit connu sur le plan national, surtout au niveau de toutes les autres coordinations nationales ».

Par ailleurs, Dr Jacques Touré a rappelé que la participation de la Coordination Haali Poular à son investiture est la marque d’une volonté de collaboration entre les différentes coordinations de la Guinée. « C’est ainsi qu’on a pensé vous envoyer la carte d’invitation pour pouvoir participer à l’investiture de notre bureau en personne, le 19 du mois passé. Et à cela, vous avez honoré de votre présence, cela nous va tout droit au cœur. C’est une très grande joie pour nous, on était très content de vous compter parmi nos invités ce jour. Après la cérémonie, nous nous sommes dit qu’il fallait passer pour voir nos papas, nos grands frères qui se sont mobilisés ce jour pour nous assister. Nous sommes passés voir la coordination Kpelè, la coordination Mandingue, la coordination Soussou et la coordination Konia. Aujourd’hui, nous sommes chez vous », a-t-il expliqué.

En outre, le président de la coordination Kissi a dit venir se confier à la coordination Haali Poular et à son président, Elhadj Saïkou Yaya Barry « puisque nous sommes au début, nous n’avons aucune expérience. Mais, peut-être avec vos conseils, avec vos directives, nous pourrons atteindre nos ambitions qui ne sont qu’encadrer cette grande communauté de la République de Guinée ».

Elhadj Saïkou Yaya Barry

Dans sa réponse, le doyen Elhadj Saïkou Yaya Barry, président de la coordination Haali Poular de Guinée, s’est réjoui de la visite de la coordination Kissi, avant de rappeler être l’initiateur des coordinations dans notre pays. Selon lui, l’objectif était d’unir les fils et filles de l’Afrique en général, et de la Guinée en particulier, au tour des valeurs d’unité nationale, de solidarité et de démocratie. « Nous vous recevons avec joie, nous sommes entre neveux et cousins, c’est une même famille, ça c’est un. Deuxièmement, dans la zone Kissi de Forêt, vous avez des Diallo, j’ai même un camarade de promotion qui s’appelle Sékou Diallo, mais qui est de Gueckedou. Vous n’êtes pas étrangers dans le milieu Haali Poular, nous vous considérons comme des frères, des pères. Parmi nous, il y a certains dont les mamans sont Kissiennes. Et quand c’est comme ça, on ne peut pas dit que nous sommes loin les uns les autres. Nous sommes ensemble et nous vivons ensemble et nous devons évoluer sans nous ignorer les uns les autres. Actuellement, nous avons besoin de nous unir, les quatre régions naturelles, ensemble nous devons nous retrouver pour le développement de la Guinée », a-t-il dit avec insistance.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS