Comme indiqué précédemment, dans la soirée d’hier, dimanche 03 juin 2018, le Président Alpha Condé a nommé l’ancien ministre des Transports, Oyé Guilavogui, à la tête du Département de l’Environnement, des Eaux et Forêts, en remplacement de monsieur Roger Patrick Millimono qui y a été nommé il y a juste quelques jours, précisément le samedi 26 mai.
Selon ce même décret, Roger Patrick Millimono va s’occuper désormais du ministère de l’Elevage alors qu’il venait juste de prendre service au ministère de l’Environnement.
Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com dans la matinée de ce lundi, 04 juin 2018, Alhousseiny Makanéra Kaké- ancien ministre de la Communication d’Alpha Condé, devenu opposant- pense que ce décret est un des « signes précurseurs de la fin de règne du Président Alpha Condé ».
Décryptage !
Cette nomination d’hier est la conséquence d’un dysfonctionnement qui ne date pas d’aujourd’hui. Je vous rappellerais le cas d’Oyé dans un passé récent. Il y a eu des problèmes entre lui et Moustapha Mamy Diaby, son directeur au niveau de l’ARPT. Finalement, Oyé a été chassé et remplacé par Mamy Diaby à la tête du département des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Il quitte les télécommunications pour se retrouver au ministère des Transports. Là également, il y a eu assez de problèmes. Certaines informations font croire qu’à un moment donné, il était sur le point de rendre démission ; mais, on connait la suite.
Pour boucler la boucle, Oyé Guilavogui, Aboubacar Sylla de l’UFC étant tous de Kindia et on sait qu’Aboubacar Sylla était le porte-parole de l’opposition ; donc, opposé à Oyé dans cette région. Le tout s’est associé au clivage entre lui et le clan de Cheik Taliby Sylla qui est de Kindia également. C’est dans ce contexte qu’il y a eu remaniement gouvernemental. Oyé saute au profit de son ancien adversaire de Kindia et on lui propose le ministère de l’Elevage. Je crois qu’il a pensé que ça c’est une mesure de trop qu’il ne pouvait pas digérer.
Bref, cela veut tout simplement dire deux choses : la première, ce décret montre le vrai visage du régime de monsieur Alpha Condé qui ne fonctionnement pas normalement. Deuxièmement, c’est un signe précurseur de la fin de règne de monsieur Alpha Condé puisque je ne vois pas une relève préparée à cet effet.
Donc, ce n’est pas une surprise pour moi puisque j’avais vu ça venir il y a longtemps. C’est pourquoi, avant mon départ du gouvernement, j’avais un peu tenté de pouvoir trouver au moins au sein du RPG Arc-en-ciel une possibilité de relève pour rectifier les tirs éventuellement puisque le Président était sur son dernier mandat. Mais, quand j’ai vu que cela ne pouvait plus passer, j’ai pris le recul pour pouvoir mieux sauter.
Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41