Nomination d’Oyé Guilavogui : Siaka Barry avertit Alpha Condé

Une vague d’indignation s’est emparée de l’opinion publique nationale suite aux nouveaux décrets nommant deux ministres dans le gouvernement de Kassory Fofana. Oyé Guilavogui, revient au ministère de l’Environnement, des eaux et forêts, en remplacement de Roger Patric Millimono, ramené au ministère de l’Elevage.

Ces nouvelles décisions du président de la République sont vivement dénoncées au sein de l’opinion publique, où beaucoup dénoncent de l’amateurisme au sommet de l’Etat. Interrogé par Guineematin.com sur la question, l’ancien ministre Siaka Barry parle d’une descente aux enfers et avertit le chef de l’Etat.

Le président Alpha Condé a une fois encore surpris les guinéens en rendant publique deux nouveaux décrets dans la soirée du dimanche 03 juin 2018. Un premier décret nommant Oyé Guilavogui, débarqué du ministère des Transports, à la tête du ministère de l’ l’Environnement, des eaux et forêts, tandis que Roger Patric Milimono, porté il y a une semaine à la tête de ce département est ramené au ministère de l’Elevage qui était jusque-là resté sans ministre. Pour beaucoup, ces nouvelles décisions démontrent de l’amateurisme au sommet de l’Etat. Mais pour l’ancien ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry, il s’agit d’une descente aux enfers.

Siaka Barry précise qu’il n’est pas contre la nomination d’Oyé Guilavogui pour qui il dit avoir beaucoup de respect, mais plutôt contre les agissements du président de la République qui ne semble plus avoir le contrôle de la situation : « C’est avec beaucoup d’appréhensions, beaucoup de craintes et beaucoup de consternation que nous assistons à cette descente encore aux enfers. Le président doit savoir que la Guinée vient de très loin.

On n’est pas sans se souvenir de ce qui s’est passé dans une histoire récente, en 2006 et en 2007 où le peuple s’était levé comme un seul homme pour dire que plus jamais nous ne voulons voir le retour des caciques du régime de Lansana Conté qui étaient très décriés dans l’appareil d’Etat. Aujourd’hui tous ces caciques sont de retour, tous ceux contre qui il y a eu un soulèvement populaire en janvier-février 2007 sont de retour aux affaires.

Il ne reste plus peut-être qu’un certain Eugène Camara pour venir clore le chapitre, donc ne soyez pas étonnés qu’Eugène Camara revienne un jour dans une nomination du président Alpha Condé. Si l’objectif de changement prôné par le président Alpha Condé était de nous ramener à la case départ, à la situation d’avant janvier 2007, je pense que ce changement n’avait pas lieu d’être », regrette Siaka Barry.

Pour Siaka Barry, cette façon de faire du chef de l’Etat guinéen, rappelle la situation qui avait conduit au soulèvement populaire de janvier 2007. C’est pourquoi, il avertit Alpha Condé : « Les mêmes causes produisent les mêmes effets, vous ne pouvez pas produire des causes similaires et vous attendre à des effets contraires. Ce qui se passe aujourd’hui, ressemble à la fin de règne du général Lansana Conté, ces séries de décrets, de contre décrets, ces actes pris le matin et abrogés le soir.

C’est à cela que nous assistons aujourd’hui, avec comme cerise sur le gâteau, le retour de ces anciens barrons qui avaient été décriés et dont on pensait que la page était tournée après les événements de janvier-février 2007. C’est ceux-là qui reviennent de plus belle, c’est ceux-là qui narguent aujourd’hui le peuple, surtout le petit peuple, et c’est ceux-là qui se cachent derrière le pouvoir discrétionnaire du président de la République pour narguer la population. Nous sommes là, nous regardons, mais nous ne serons pas passifs face à cette situation », a-t-il laissé entendre.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box