Des hommes armés ont attaqué un riche orpailleur résidant à Fatöya, un village de la préfecture Siguiri dans la nuit du mardi 05 au mercredi 06 juin 2018. Ils ont tiré sur sa fille qui a été grièvement blessée au pied et emporté d’importantes sommes d’argent. L’un des assaillants a été également blessé par balle, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.
Il était 22 heures mardi, lorsqu’un groupe d’hommes armés est entré dans le district de Fatöya qui relève de la sous-préfecture de Kintinia. A peine arrivés dans le village, les assaillants se sont mis à tirer en l’air, obligeant tout le monde à rentrer s’enfermer dans sa maison. Ils se sont ensuite dirigés vers le domicile de leur cible. Moussa Konaté, un riche orpailleur résidant dans cette localité. Ce dernier avait reçu un peu plus tôt une importante somme d’argent déposée par de ses amis. Les hommes armés ont enlevé tout son argent avant de blesser sa fille qui a voulu leur opposer une résistance.
« Quand nous avons attendu les coups de feu en ville, nous avons tenté de rentrer nous enfermer dans la maison, mais c’était trop tard, car ils étaient déjà là. Ma femme leur a demandé qu’est-ce qu’ils veulent, ils ont répondu qu’ils veulent de l’argent, et ma femme leur a donné une somme de 30 millions de francs qui lui appartenait. Mais cela ne leur a pas suffi, ils lui ont dit ton mari a de l’argent nous le savons.
Ils ont défoncé donc la porte de ma chambre, ils ont pris d’abord une somme de 90 millions de francs, puis d’autres montants que je gardais dans un sac et dont je ne connais la somme exacte ainsi que quelques grammes d’or. Lorsqu’ils voulaient partir, ma fille a pris un d’entre eux en criant, elle leur a demandé de ne pas envoyer l’argent de son papa. C’est ainsi qu’ils ont tiré sur elle et l’ont blessée grièvement au pied, elle a été admise à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour des soins », témoigne au micro de Guineematin.com, Moussa Konaté, la victime.
Il ajoute que l’un des assaillants a voulu tirer également sur sa femme, mais par maladresse, la balle a touché le pied d’un de ses amis. Ils ont pris donc leur ami blessé pour s’en fuir avec lui. Cette opération d’envergure s’est déroulée en l’absence du chef du poste de police de Fatöya. Le commissaire M’Bemba indique qu’il était en déplacement au moment des faits, mais il annonce l’ouverture d’une enquête pour tenter de retrouver ces bandits présumés.
« Je n’étais pas à Fatöya, j’étais à quelques kilomètres du village au moment des faits. C’est à partir de là-bas qu’on m’a informé, j’ai informé aussi mes amis pour qu’ils viennent en aide à la victime. Pour le moment, je suis sur le terrain et la recherche continue pour mettre hors d’état de nuire les assaillants. Une fille a été blessée, une importante somme d’argent a été emportée, et aucun bandit n’a été arrêté pour le moment », a déclaré le commissaire de police.
A souligner toutefois, que les hommes armés ont tiré pendant un long moment dans le village avant de mener leur opération, mais la police n’est pas intervenue pendant tout ce temps. Ce qui amène certains citoyens à se douter fortement de la capacité ou alors de la volonté des agents de sécurité à mettre main sur ces personnes bien armées.
De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com