Forêt de Kakimbo : un havre pour les candidats aux examens nationaux

Si la forêt sert à protéger l’environnement, ce n’est pas le seul rôle que joue la réserve forestière de Kakimbo dans le quartier Kipé à Conakry. Cette zone sert aussi de refuge à plusieurs candidats aux examens nationaux qui y vont pour réviser. Un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre de ces élèves qui ont expliqué les raisons qui les poussent à aller réviser sur les lieux.

Depuis quelques jours, la forêt de Kakimbo accueille du monde. Plusieurs candidats aux différents examens nationaux qui habitent dans les secteurs environnants se rendent sur les lieux pour apprendre leurs leçons. Au nombre de plusieurs dizaines, ces élèves sont éparpillés partout dans cette réserve forestière pour réviser individuellement.

Mamady Camara

Parmi eux, Mamady Camara, élève de Terminale sciences sociales au lycée Kipé : « On vient ici pour réviser parce que nous sommes maintenant à l’approche du Baccalauréat. C’est vrai qu’on fait actuellement des séances de révision à l’école, mais on profite des jours de repos pour venir travailler ici, on revoit ici ce qu’on a appris à l’école », explique le jeune homme, cahier en main.

Selon lui, le fait que l’endroit soit calme et bien aéré, est la raison qui le pousse à quitter la maison pour venir réviser dans cette forêt classée. « Ici, l’endroit est calme et très aéré, les conditions sont favorables à la révision. Chacun s’assoit dans un coin et révise tout seul, mais si quelqu’un ne comprend pas un passage, il contacte ses amis pour qu’ils lui expliquent la partie, on s’entre aident et ça marche bien », ajoute-t-il ce candidat au Baccalauréat unique.

Nioumagbè Camara

Parmi ces élèves, on trouve aussi beaucoup de filles à l’image de Nioumagbè Camara, également élève de Terminale sciences sociales au lycée Kipé. Celle-ci indique que les conditions ne sont pas réunies pour bien réviser à la maison. Raison pour laquelle elle se réfugie dans cette forêt pour préparer son Baccalauréat qu’elle compte passer avec succès.

« A la maison il y a trop de bruit, les parents aussi nous commissionnent, donc on ne peut pas se concentrer là-bas, alors que vous savez que la révision demande de la concentration. Par contre, ici, l’endroit est calme, on peut même entendre les mouches voler comme on le dit. Donc, on peut bien se concentrer, réviser tranquillement et maîtriser ce qu’on apprend. C’est pourquoi nous préférons venir réviser ici ».

A rappeler que les examens nationaux de cette année se dérouleront du 18 juin au 03 juillet 2018. Du 18 au 20 juin pour le CEE (Certificat d’Etudes Elémentaires) ; du 22 au 28 juin pour le BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) ; et du 29 juin au 03 juillet pour le Baccalauréat unique.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box