Ligue 2 : le bilan de la saison sportive 2017-2018 avec un sacre du Santoba FC

Comme annoncé précédemment, le championnat national de ligue2 a été clôturé hier mardi, 05 juin 2018 à l’issue de la 26ème et dernière journée. Le Santoba FC de Conakry termine en tête de la deuxième division et retrouve l’élite en compagnie du CO de Coyah. Deux autres clubs, le Solima de Faranah et l’AS Mineur de Sangarédi sont relégués en division nationale. Retour sur le bilan en chiffres de cette saison sportive.

7 : c’est l’épilogue d’une saison qui a duré sept (7) mois. 7 mois qui ont permis à deux clubs (Le Santoba FC et le Club Olympique de Coyah) de monter en ligue1 ; et à deux autres clubs (le Solima de Faranah et l’AS Mineur de Sangarédi) de descendre en division nationale. Cette saison a été marquée par le suspense qui aura duré jusqu’au bout. Il a fallu en effet attendre la 26ème et dernière journée pour connaître les deux promus. Ils étaient quatre prétendants à la montée au coup d’envoi de la dernière journée pour deux places disponibles.

19 : comme l’an dernier, l’attaquant du Santoba FC, Mohamed Gnana Barry, rafle le titre de meilleur buteur de la ligue2 avec 19 réalisations. Il a inscrit près de 50% des buts de son équipe cette saison dont celui qui a permis au club de rafler le titre de champion de la deuxième division et de retrouver l’élite, quatre ans après l’avoir quittée.

40 : encore le Santoba FC qui, pour la troisième saison consécutive, remporte la palme d’or de la meilleure attaque de la ligue2. Le club de Conakry a inscrit 40 buts, soit un de plus que l’an dernier.

40 : le Solima de Faranah termine avec la pire défense avec 40 buts concédés, et fonce tout droit en deuxième division.

1 : cette saison a été marquée par un contentieux porté devant la ligue guinéenne de football professionnel. Le Soumba de Dubréka a porté plainte contre le Loubha FC de Télimélé suite à des incidents qui ont émaillé leur rencontre (1-1). Les visiteurs ont réclamé les trois (3) points mais la LGFP s’est contentée juste de suspendre quelques responsables du club de Télimélé en leur infligeant des amendes. Mais l’administration du Soumba FC, le président Abdoul Wahab Ben Geloune en première ligne, exige l’application de l’article 58 régissant la compétition. Ce qui devrait permettre à l’équipe de Dubréka d’être promue en première division.

425 : au total, 425 buts ont été inscrits par les 14 équipes participantes à ce championnat national de ligue2 au cours de cette saison sportive 2017-2018.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS