Inondation à la Cité de l’air : les habitants entre calvaire et inquiétude

image d'archive

Les pluies enregistrées ces derniers jours à Conakry ne sont pas restées sans conséquences pour les habitants du quartier Cité de l’air dans la commune de Matoto. Ce quartier a été inondé par les eaux de ruissellement mélangées aux ordures. Ce qui rend la vie extrêmement difficile pour ces citoyens, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Depuis quelques jours, plusieurs habitants du quartier Cité de l’air dans la commune de Matoto mènent une vie très difficile. La raison, c’est l’inondation de la zone suite aux pluies enregistrées ces derniers jours à Conakry. Faute de canal d’évacuation, les eaux de pluie se sont éparpillées et ont formé des mares dans les rues du quartier jusque dans les concessions. A cela s’ajoutent des ordures qui envahissent toute la contrée avec des odeurs nauséabondes. Selon

Mariama Diaby

Mariama Diaby, alias ‘’Mama Bonjour’’ qui vit dans ce quartier, cette situation est due à la fermeture du passage des eaux de pluie par les constructions anarchiques.

« Nous n’arrivons plus à dormir dans nos maisons car, nous sommes envahis par ces eaux usées. C’est l’étage qui est en face de nous qui a barré le passage de l’eau. C’est un certain monsieur Dabo qui est venu construire sur le caniveau, maintenant l’eau n’a plus de passage, c’est pourquoi tout le quartier est inondé aujourd’hui. Quand nous sommes allés vers les autorités pour leur expliquer la situation, elles nous ont dit qu’elles ne peuvent rien faire pour nous », témoigne-t-elle.

Cette vieille dame dit avoir réussi avec le concours d’autres habitants du quartier, à envoyer une machine pour curer les caniveaux en vue de permettre l’évacuation des eaux de pluie, mais cette initiative n’a servi à rien : « La machine a vainement essayé de vider l’eau. Nous ne savons pas maintenant quoi faire, et on n’a aucun soutien. Peut-être que l’Etat veut attendre qu’on meurt pour nous venir au secours. Vous voyez, le niveau de l’eau va bientôt atteindre la hauteur des fenêtres, peut-être que dans quelques jours, c’est toute la maison qui sera envahie », a dit Mariama Diaby.

Mme Ciré Doubouya

Abondant dans le même sens, Madame Ciré Doubouya dont la maison est aujourd’hui coupée de la route, ne finit pas de se lamenter : « Les gens nous disent que c’est le propriétaire de l’immeuble-là qui a fermé le caniveau, donc les ordures ne passent plus. Aujourd’hui, l’eau a rejeté les ordures là sur nous, jusque dans nos chambres. On a besoin de l’aide, notre nourriture, nos habits, nos bijoux, tout a été emporté par l’eau », a-t-elle expliqué, dénonçant l’indifférence des autorités face à cette situation.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box