Labé : arnaque à l’école professionnelle de la Santé

Depuis le début de la semaine, les candidats aux évaluations de fin d’année à l’école de formation professionnelle de la Santé de Labé se plaignent de certaines pratiques irresponsables de la part de leur direction, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Labé.

Ces jeunes accusent certains responsables de leurs demander plusieurs sommes d’argents pour des frais divers liés aux examens de sorties. Après des semaines d’hésitations, certains ont bien accepté de dénoncer cette forme d’arnaque au micro d’un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Labé.

« J’ai entendu une amie dénoncer cet état de fait à GPP Fm ce matin ; et, je le confirme ! Chez nous, nos responsables se livrent à des pratiques que nous ne comprenons pas. Ils nous demandent de l’argent, parfois 20 000 et 10 000 GNF. Nous sommes au total 513 élèves. Nous payons 20 000 GNF pour la prise de la photo, 20 000 GNF pour le retrait et 20 000 GNF pour récupérer nos notes, etc.», a dénoncé sous anonymat un élève que nous avons rencontré sur le chemin de retour de l’école.

Il semble que ces pratiques datent de longtemps, sans aucune disposition de répression prise à cet effet par les responsables de ladite institution. L’année dernière, que des rumeurs ont circulé ! Mais, cette fois-ci, les démons de cette direction, située dans le quartier Kouroula CU de Labé sont dénoncés.

« Le directeur des études et certains enseignants viennent nous obliger de payer ces sommes alors que certains d’entre nous ne reçoivent même pas leurs PV. Ceux de l’année dernière nous ont confié qu’ils ont payé 700 000 GNF par candidat pour avoir l’examen à Labé. Et, nous aussi, ils nous le demandent. Les élèves à l’école de santé de Labé ont peur de dénoncer sous le coup d’être licenciés. Mais, ces pratiques ne datent pas d’aujourd’hui », a confié une autre candidate, tout en mentionnant que sur les 519 candidats, seuls 300 et quelques ont reçu leur PV.

Pour l’instant, aucune riposte à ces accusations n’a été faite par la direction incriminée. Le directeur se limite à dire que « je ne suis pas informé ; mais, je veux voir ».

De Labé, Mamadou Sayfoulaye DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box