Ibrahima 2 Barry

Les examens nationaux, session 2018, se dérouleront selon le programme officiel, du lundi 18 juin au samedi 3 juillet 2018, sur toute l’étendue du territoire national. Dans les Directions Communales de l’Education (DCE) et Directions Préfectorales de l’Education (DPE), l’heure est aux derniers réglages pour la réussite de ces examens. C’est le cas à la DCE de Matam, dans la ville de Conakry, où s’est rendu un reporter de Guineematin.

Selon monsieur Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam, des dispositions sont déjà prises pour être au rendez-vous. « Dans la commune de Matam, les préparatifs vont bon train. Nous avons déjà entamé les campagnes de sensibilisation au niveau des surveillants, au niveau des candidats. On a déjà visité les centres d’examens pour savoir s’ils répondent aux critères pour le bon déroulement des examens. Actuellement, nous préparons les listes des surveillants et des encadreurs. Je vous dirai aussi qu’à Matam, la formule tolérance zéro sera appliquée à la rigueur. Sur le plan sécuritaire, nous allons faire de sorte qu’aucune fraude ne soit possible », a expliqué le directeur.

En termes de nombre de candidats, la commune de Matam présente cette année 4 mille 451 candidats, dont 2 mille 346 filles au compte de l’examen d’entrée en 7ème année. Ils seront repartis dans 12 centres. Comparé à l’année dernière, le nombre de candidats a connue une hausse importante. En effet, la commune de Matam ne comptait que 2 mille 335 candidats pour 2017.

Pour ce qui est du BEPC (Brevet D’Etudes du Premier Cycle), les 13 centres d’examen de la commune de Matam vont accueillir 5 mille 878 candidats, dont 2 mile 807 filles.

En ce qui concerne le baccalauréat unique, pour les trois options confondues, la commune de Matam présente 4 mille 535 candidats, dont 1 851 filles. Ils seront repartis dans 14 centres d’examen.

Il faut remarquer que pour le brevet et le baccalauréat, on note une nette progression du nombre de candidats par rapport à l’année 2017.

Pour rappel, l’examen d’entrée en 7e CEE se déroulera du lundi 18 au mercredi 20 juin. Pour le BEPC, c’est du vendredi 22 au mercredi 28 juin. La boucle sera bouclée par les candidats au bac unique, du vendredi 29 juin au mardi 3 juillet 2018.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin