Incendie à l’ENPT de Kipé : d’importants dégâts matériels enregistrés

Un incendie s’est produit dans la matinée de ce jeudi, 14 juin 2018, à l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications (ENPT) de Kipé, causant de nombreux dégâts matériels. C’est une surtension du courant électrique qui serait à l’origine de cet incendie, a appris un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

C’est à 5 heures du matin, que le feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le laboratoire de réseau et le laboratoire d’installation des postes d’abonnés de l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunication (ENPT) de Kipé.

Mamadou Cellou Souaré

Selon Mamadou Cellou Souaré, le directeur de cette école professionnelle, le feu est parti du disjoncteur et il a fait des dégâts très importants : « De ce feu, en est sorti le résultat que vous vous voyez, le bâtiment qui abrite le laboratoire de réseau et le laboratoire d’installation des postes d’abonnés a complètement brûlé et a même implosé sous l’effet de la chaleur.

A mon entendement, c’est une surtension qui est à l’origine de cet incendie, parce que lorsqu’il y a le feu qui se déclenche à l’entrée d’un circuit électrique, c’est que c’est hors du circuit électrique qu’il y a eu la surintensité. On ne peut pas estimer la perte, parce que le matériel didactique seulement qui était-là, pour ceux qui connaissent ce que coûte le matériel didactique dans le domaine des télécommunications en électronique, ça ne peut pas manquer les 50 millions. Maintenant, pour le bâtiment on ne peut pas estimer », a témoigné Mamadou Cellou Souaré.

Fatou Sylla

Informée de cette situation malheureuse, la directrice régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Conakry, s’est rendue sur les lieux. Fatou Sylla parle d’un constat très amer : « Tous les trucs de l’ENPT reposent dans ce bâtiment qui a pris feu maintenant. J’ai des expériences pour ça parce que j’ai enseigné ici pendant 10 ans, et je connais l’importance de ce bâtiment-là,

Le constat est très amer et on est désolé pour ça. Dans les jours à venir, quand je vais me concerter avec mes chefs hiérarchiques, on vous informera de ce qu’on va faire. Mais ce qui reste clair, le bâtiment-là a besoin d’être réhabilité parce que tous les documents de l’ENPT reposent ici, c’est le bâtiment principal », a-t-elle fait remarquer.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS