Faranah : début du BEPC sur fond de conseils et de mise en garde

A l’occasion du lancement officiel du Brevet d’Etudes du Premier Cycle ce samedi, 23 juin 2018 à Faranah, l’inspecteur régional de l’éducation s’est adressé aux candidats et aux encadreurs de la région. Fodéba Kandé les a exhortés au respect des règles et principes régissant les examens et a mis en garde contre tout comportement tendant à frauder, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

A Faranah, c’est l’école primaire Aviation, l’un des plus grands centres d’examen de la ville qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Une occasion mise à profit par l’inspecteur régional de l’éducation pour rappeler les élèves et les encadreurs la conduite à adopter pendant cet examen national.

« Ce que je peux dire aux élèves et aux surveillants, c’est d’appliquer à la règle les articles des règlements généraux. Parce que si vous êtes en contradiction avec les règlements généraux, vous pouvez vous retrouver devant la justice. Donc, nous demandons à nos chers candidats de travailler sans tricher. Quant aux surveillants, de bien surveiller les enfants, les empêcher de communiquer avec autrui, parce que quand un enfant est bien surveillé, on l’empêche d’amener le document avec lui. Alors, l’avenir de la Guinée appartient aux jeunes, c’est vrai ! Ceux qui vont accepter de travailler, de s’instruire, mais pas avec la jeunesse cancre », a lancé Fodéba Kandé avant de lancer la première épreuve.

Aminata Condé

Une épreuve justement qui a surpris les candidats. Car, selon Aminata Condé, candidate au Collège 2 de Faranah, l’emploi du temps n’a pas été respecté : « On s’attendait à l’épreuve de Rédaction en première position comme prévu par l’emploi du temps, mais par surprise, l’épreuve de Dictée et Questions est venue à la place de la Rédaction, alors que nous étions préparés pour la Rédaction. Donc, nous demandons aux autorités éducatives le respect de l’emploi du temps », a-t-elle sollicité.

Au total, 8.270 candidats dont 2 585 filles sont inscrits à cet examen national dans la région de Faranah. Ils sont repartis dans 29 centres : 5 à Dabola, 4 à Dinguiraye, 9 à Faranah et 11 à Kissidougou.

De Faranah, Goulou Touré pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622 155 476/664 235 427

Facebook Comments Box