Mamou : un accident de la circulation empêche 2 candidates de poursuivre le BEPC

Deux candidates au BEPC ont été victimes d’accident de la circulation hier, dimanche 24 juin 2018, à Mamou. Fauchées par une voiture, les deux jeunes filles sont obligées d’arrêter leur examen, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Mamou.

C’est à l’issue de la deuxième journée du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), que cet accident de la circulation s’est produit. Fatoumata Diallo et Kadiatou Diallo venaient de sortir de leurs salles d’examen au lycée Union musulmane de Mamou, lorsqu’elles ont été fauchées par une voiture dont le conducteur était en état d’ébriété.

Elles ont été transportées immédiatement à l’hôpital où Elhadj Ahmadou Tidiane Bah, le proviseur du lycée Union musulmane et secrétaire du centre d’examen, est allé les trouver : « C’est après la deuxième épreuve que les enfants m’ont trouvé ici au centre en disant que deux candidates ont été accidentées. Rapidement, nous nous sommes rendus à l’hôpital, nous avons trouvé effectivement ce sont nos candidates. La première s’appelle Fatoumata Diallo, PV 135, salle 4 ; et Kadiatou Diallo, PV 188, salle 5 de l’école Dar es-salam. Nous demandons aux autorités éducatives de penser à ces enfants, car c’est indépendamment de leur volonté qu’elles arrêtent leur examen », nous a confiés ce responsable.

Après avoir administré les premiers soins aux victimes, le médecin Dr Abdoulaye Sow, a demandé leur évacuation à Conakry pour des soins plus appropriés : « Nous avons reçu cet après-midi des filles accidentées qui venaient de leur centre d’examen à l’Union musulmane. On a trouvé une poly-fracture chez les deux filles, l’une au niveau des deux membres supérieurs et l’autre au niveau du membre inférieur gauche. Elles doivent aller à Conakry pour continuer les soins, car elles ne pourront pas poursuivre les évaluations. Leur état n’est pas si grave, elles seront rétablies », explique le médecin.

Le préfet de Mamou, Mory Diallo, s’est rendu aussi à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de ces deux jeunes filles. Il a regretté cet accident et appelé les conducteurs à la prudence sur la route : « Nous sommes là pour partager la douleur de nos enfants accidentés dans leur champs de combat. C’est vraiment regrettable, même si leur vie n’est pas en danger. Mais qu’à cela ne tienne, il faut qu’elles soient évacuées à Conakry pour mettre leur vie hors danger avec leurs fractures multiples. Mais j’ai un message particulier et pressant aux usagers, il faut qu’on fasse attention, il ne faut pas rouler comme on roule en rase campagne. Aujourd’hui les enfants souffrent pas pour leur examen, car cela peut revenir mais pour leur santé. Nous sollicitons une aide sociale et humanitaire aux autorités éducatives pour le sort de ces candidates », a lancé le préfet Mory Diallo.

Les autorités administratives et éducatives de Mamou ont fait une contribution volontaire à hauteur de plus de quatre millions de francs pour l’évacuation des deux candidates et leurs soins à Conakry. Quant au chauffeur, Alsény Condé, il a été arrêté par la police.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box