Conakry : les prix de plusieurs denrées alimentaires en hausse sur le marché

Depuis le mois de Ramadan passé, plusieurs denrées alimentaires connaissent une hausse de leurs prix sur les marchés de Conakry. Il s’agit non seulement de condiments mais aussi de légumes très consommées dans la capitale guinéenne. Et cette situation s’explique par le mauvais rendement des jardins dû au tarissement des cours à l’intérieur du pays, a appris un reporter de Guineematin.com de certaines vendeuses.

La pomme de terre, le piment, la tomate, sont entre autres les denrées qui ont connu une importante hausse de leur prix depuis quelques semaines. Dans un premier temps, beaucoup avaient pensé que cette situation est due à la forte demande liée au mois de Ramadan. Mais jusque-là, cette situation perdure sur les marchés de la capitale, comme l’explique Penda Diakité, vendeuse au marché de Matoto : « En ce qui concerne la pomme de terre, le sac était à 185 mille francs avant la hausse, actuellement le même sac est vendu à 250 mille. Un seau de tomate varie entre 400 mille et 450 mille francs, et nous, nous cherchons juste 5000 ou 10 000 francs d’intérêt », soutient la vendeuse.

Elle ajoute que cette situation est due au tarissement des cours d’eau au Fouta, « ce qui fait que les jardins n’ont pas fait un grand rendement. Selon nos informations, les jardiniers parcouraient 5 à 10 kilomètres pour aller chercher de l’eau pour arroser les jardins. C’est pourquoi, les condiments sont rares et chers dans nos différents marchés ».

C’est aussi la raison invoquée par Mariama Barry, une autre vendeuse dans ce marché. « Cette année, les jardins de Dalaba n’ont pas donné, nous importons du Sénégal les choux. De nos jours, un sac de choux est vendu à 600 mille francs, le kilogramme à 15 mille. Avant, le kilogramme était à 5000 francs parfois même à 3500 francs. Quant à la pomme de terre, le sac coûte 250 mille francs, et ça c’est importé. Celles qui sont cultivées chez nous sont très rares, un kilogramme se vend à 12 mille francs, alors qu’il était vendu entre 5000 et 6000 francs avant le début du Ramadan passé », témoigne Mariama Barry.

Ramatoulaye Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box