Fouta Djallon : le ministre Boureima Condé sur la visite du chef de l’Etat

Le président de la République, le professeur Alpha Condé est depuis le 23 juin dernier dans la région du Fouta Djallon. Après avoir présidé les journées de l’élevage à Labé, le premier magistrat du pays sillonne les autres préfectures de la région. Après Labé, Pita, Dalaba et Koubia, le professeur Alpha Condé est aujourd’hui, mardi 26 juin 2018, à Mamou. Dans un entretien accordé ce matin à des journalistes dont Guineematin.com à Mamou, le Général Boureima Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a livré l’objectif de cette tournée du Chef de l’Etat en Moyenne Guinée.

Décryptage !

Vous avez entamé une visite avec le président de la République, notamment à Labé, Pita, Dalaba. Aujourd’hui, c’est Mamou. Quel est l’objectif de la visite ?

Le Général Boureima Condé : l’objectif de la visite, s’inscrit parce qu’un Chef de d’Etat où qu’il soit, dans n’importe quel pays, le contact permanent avec ses électeurs je pense loin d’être une obligation morale ou autre, s’inscrit dans les prérogatives et dans les préoccupations d’un président de la République. Je crois que c’est fidèle à cette réalité que monsieur le président de la République est aujourd’hui en tournée dans le Fouta. Alors, l’objet répétons-le donc, c’est de prendre contact avec les populations, s’enquérir de leurs préoccupations ; et, au besoin, apporter les solutions idoines si cela est possible sur le champ ou alors examiner avec diligence les plaintes des populations pour pouvoir y trouver la solution la meilleure. Je crois que c’est cela l’objet de la visite du président de la République.

Au centre de cette visite, il y a aussi l’autonomisation des femmes. Quelle est l’ambition du Gouvernement par rapport à cette problématique ?

Général Boureima Condé : vous avez vu que dans la suite de monsieur le président de la République se trouve le directeur d’Afriland Bank, monsieur Guifonio qui, depuis déjà quelques années, finance les mutuelles des femmes africaines. Qu’est-ce que sais que cette mutualisation ? L’objectif visé est d’aboutir à l’autonomisation des femmes à travers le soutien des Groupements d’Intérêt Economiques (GIE), nos femmes entreprennent avec beaucoup d’ardeur, beaucoup d’engagement, et surtout beaucoup de réalisme. Et, le Chef de l’Etat, justement au cours de cette visite, ne cesse de dire que les femmes réussissent mieux que les hommes dans l’entreprenariat pace qu’il a pris cet exemple qui lui est très familier souvent ; quand vous donné du capital à une femme, elle cherche à s’occuper de ses enfants, elle cherche à s’occuper de son mari, elle entretien son foyer. Quand vous donner de l’argent à un homme, un des premiers soucis, c’est de compléter le harem de femme à la maison. Et, voilà, je crois que le président est loin de se tromper, parce que l’exemple est là. Tous les fonds qui ont été donnés sous la forme du micro-crédit aux femmes dans toutes les préfectures de la Guinée, parce que la couverture est presque totale maintenant il faut le dire au passage, le remboursement est de 90%. Il (Alpha Condé) a demandé, s’adressant aux opérateurs économiques, qui ont fait une forte mobilisation, il faut le dire aussi, « montrez-moi le seul opérateur économique qui fait un remboursement dans les délais de 98% à sa banque ou à en tout cas son créditeur, vous n’en retrouverai pas » ! Mais aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine, les femmes ce sont endettées et dans les délais requis, le taux de recouvrement est aujourd’hui de 98%. C’est véritablement quelque chose de très rare dans la micro-finance. Voilà donc un peu l’objet.

Et, dites-vous que le président est venu au Fouta, la grande affiche, le grand titre de cette visite, c’est la journée nationale de l’élevage. Cette journée donc de l’élevage a été célébrée avec faste, il y a eu la visite des stands, il y a eu ce face à face entre monsieur le président de la République et les éleveurs de la Guinée, il leur a brossé sa vision de l’élevage en Guinée. Et, il a parlé des sujets subjectifs et des sujets objectifs. Le sujet subjectif, c’est la transformation de mentalité des éleveurs guinéens qui doivent s’affranchir de certains préjugés pour pouvoir en tout cas endosser le costume de l’éleveur moderne ; et, cela passe nécessairement par l’insémination artificielle. Et, quand vous parlez d’insémination artérielle, cela heurte la vocation religieuse, islamique de certains de nos compatriotes, il faut que les éleveurs se mettent donc dans ce costume. Ce qui est la conception objective et qui n’est pas compliqué du tout, c’est ce que le Gouvernement doit faire, à travers les équipements moderne. Donc, c’est un peu le résumé de l’entretien que le président de la République a eu avec les éleveurs, après avoir visité les stands qui étaient très riches et très promoteurs. Parce qu’on a vu aussi bien en agriculture qu’en élevage, il y a un principe immuable de filières, il faut partir de la matière première jusqu’à la chaine. Quand vous prenez la vache, il faut commencer à entretenir la vache et quand vous prenez le lait il faut traiter jusqu’à obtenir le fromage, le produit final. Quand vous prenez l’aviculteur, qu’il ne se contente pas de produire des œufs jusqu’à la fin, du traitement d’un œuf pour voir ce que ça peut donner de façon la plus complète pour un régime alimentaire équilibré.

Propos recueillis à Mamou par Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box