Manifestation à Siguiri : les activités de la SAG arrêtées par des jeunes en colère

Plusieurs jeunes de la sous-préfecture de Kintinia sont sortis ce mardi, 26 juin 2018, pour protester contre le manque de courant électrique dans la localité. Ils ont bloqué les activités de la SAG ainsi que toutes les activités minières jusqu’au retour de l’électricité, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Après les menaces qui ont été suivies de plusieurs tractations en vue de favoriser le retour du courant électrique dans la ville de Siguiri et dans la sous-préfecture de Kintinia, les jeunes de cette commune rurale qui abrite les installations de la SAG ont décidé de passer à l’action. Ils sont descendus dans la rue dès 6 heures du matin de ce mardi, 26 juin 2018. Les manifestants ont bloqué les activités de la société Anglo Gold Ashanti, chargée de fournir le courant au niveau local et l’ensemble des activités minières sur place.

Ces jeunes protestent contre les délestages électriques qui durent depuis deux mois dans la ville de Siguiri et dans la sous-préfecture de Kintinia. Et selon Abou Camara, leur leader, ils vont camper sur leur position jusqu’au retour du courant électrique : « Notre commission a eu plusieurs réunions par rapport à ce problème de courant à Siguiri avec la SAG et les autorités locales. Lors de notre dernière réunion, les responsables de la SAG nous ont dit qu’il y a quatre groupes électrogènes qui alimentent Siguiri et Bouré, et que parmi ces quatre groupes, un serait en panne. Ils ont dit qu’une fois ce groupe dépanné, la desserte du courant va reprendre selon le programme habituel.

En attendant, ils nous ont proposé un nouveau programme jusqu’à ce que ce groupe soit dépanné. Mais quelques jours après, on constate que ce programme aussi n’est pas respecté, la perturbation ne fait s’amplifier, et la SAG nous a encore proposé un nouveau programme. C’est après tout cela qu’on a décidé de descendre dans la rue aujourd’hui, on a barricadé toutes les routes qui mènent au site de la SAG, les activités de la SAG seront arrêtées tant qu’on n’aura pas le courant, si on n’a pas le courant la société aussi ne va pas travailler, l’exploitation artisanale de l’or est également arrêtée aujourd’hui à Bouré », témoigne cet habitant de Bouré dans la sous-préfecture de Kintinia.

A noter que cette manifestation se déroule sans aucune violence. Aucun agent de sécurité n’est venu sur les lieux pour l’instant et aucune négociation n’est encore engagée.

A suivre !

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box