Le président Ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, accompagné d’une forte délégation, est venu à Conakry ce vendredi, 29 juin 2018. Après le tête-à-dire entre lui et le président Alpha Condé, au salon d’honneur de l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, c’est Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la présidence qui a accordé un entretien aux médias présents.

Décryptage !

« C’est aussi le symbole du retour de notre pays dans la diplomatie africaine, mais aussi dans la diplomatie mondiale. Et aussi, il faut reconnaître que le président Yoweri Museveni, qui est un grand leader africain, et le président, professeur Alpha Condé, ont partagé beaucoup de points de vue et beaucoup d’actions au sein de l’Union Africaine pendant toute la présidence du président professeur Alpha Condé. Et aussi, les deux hommes sont des passionnés de l’intégration africaine, donc du panafricanisme ; mais aussi, de la mise en place progressive d’une capacité africaine de résolution des conflits en Afrique par les Etats et les structures africaines. Donc, cette rencontre est un point d’orgue dans leur relation de travail, dans leur relation de fraternité, dans leur relation aussi de combat commun pour que l’Afrique réoccupe toute sa place dans débat international et dans les affaires internationales ».

Quels pourraient être les axes de coopération entre ces deux pays ?

« Les axes de coopération sont multiples. Je crois que le président de la République de Guinée va initier la mise en place d’un cadre de coopération générale en prévoyant la mise en place d’une commission mixte ; mais aussi, il y’a des domaines d’intérêt commun comme l’agriculture, comme l’élevage, le domaine de l’élevage dans lequel l’Ouganda est beaucoup avancé. Et comme par hasard, ça interpelle notre actualité ; mais aussi il y’a des domaines comme l’industrie, les mines, où l’énergie où la Guinée actuellement avance extrêmement vite. Et, l’expérience de la Guinée en termes de progression dans le domaine de l’énergie et des mines intéresse aussi l’Ouganda. Il y ‘a vraiment beaucoup d’axes de coopération possible entre les deux pays », a dit Kiridi Bangoura.

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin