Adoption d’une nouvelle loi sur la CENI : Dr Ousmane Kaba dénonce un forcing

Après l’adoption de la loi sur la CENI ce jeudi, 05 juillet 2018, qui sera composée désormais de dix sept commissaires (au lieu des vingt cinq comme c’est le cas actuellement). Un des reporters de Guineematin.com a tendu son micro à quelques élus du peuple contre recueillir leurs réactions.

Après l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah, président du parti PGRP, nous vous proposons la réaction de Dr. Ousmane Kaba, député non inscrit et président du parti PADES, qui parle d’un vote par la force et sans discussion préalable de la loi.

Décryptage !

Nous déplorons la manière dont ce vote s’est déroulé puisque comme vous le savez, tous les députés n’ont pas eu le temps de discuter à fond de ce texte. Et, même le processus de comptage à l’Assemblée n’a pas été correct. Vous avez été témoins, le président (Claude Kory Kondiano, ndlr) a dit qu’il n’y a qu’un seul député qui est contre, alors qu’il y en a au moins 4 ou 5 députés qui sont contre.

Je pense qu’un texte aussi fondamental doit être largement discuté. Je vous donne un exemple. Pour les membres de la CENI, il est demandé l’expérience des élections. Mais, c’est l’expérience de la corruption qu’on demande là, parce-que la plupart des gens dans les Commissions Électorales Préfectorales Indépendantes (CEPI) et les Commissions Électorales Sous Préfectorales indépendantes (CESPI) à l’intérieur du pays, ne répondaient même pas aux injonctions de la CENI centrale. Nous avons des preuves de la corruption généralisée des membres des CEPI et des CESPI.

Donc, ce sont des éléments qui méritent une discussion approfondie pour qu’il y ait une certaine unanimité de la classe politique. Mais, la manière dont les textes sont passés ici, c’est par la force et l’entente entre les deux grandes formations politiques, comme l’a dit notre collègue, Sila Bah, c’est une entente entre le RPG et l’UFDG.
Nous n’en savons rien de ce qui est dedans parce qu’on n’a pas discuté. Les textes ont été distribués hier; mais, on n’a pas eu le temps de discuter ce matin. Aussi, le budget de la CENI n’a pas baissé, il y a juste eu des indications pour dire que la CENI est sur fiancée. Ce qui est vrai. Ça coûte très cher, c’est trop lourd.

Enfin, le matériel électoral n’est pas sauvegardé d’une élection à l’autre, il faut tout reprendre, ce qui n’est absolument aucun chance.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin. Com

Tél. : 622 68004

Facebook Comments Box