Hôpital de Labé : la chambre froide ne fonctionne pas depuis une dizaine d’années (DG)

Morgue de l’hôpital régional de Labé

La chambre froide de l’hôpital régional de Labé ne fonctionne pas depuis de très longues années. Malgré les multiples appels lancés par les responsables dudit centre, c’est le statu quo. La conséquence d’une telle réalité est qu’on ne peut y conserver les corps au delà de 48 heures, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses correspondants dans la région.

Dr Attaoulaye Sall

Les responsables de cet hôpital qualifient la chambre froide de vétuste et d’obsolète. Selon Dr Attaoulaye Sall, directeur général de l’hôpital régional de Labé, « c’est une chambre froide qui ne fonctionne pas depuis une dizaine d’années. Elle est maintenant vétuste et obsolète. Durant ces dix dernières années, on a fourni assez d’efforts pour essayer de la mettre en marche, d’abord avec les techniciens locaux, ensuite des techniciens venus de Conakry, et tout dernièrement, des techniciens venus de Strasbourg, avec la complicité de monsieur le préfet, on avait pu les faire venir pour leur montrer la chambre froide ».

Plus loin, Dr Ataoulaye Sall affirme que des rapports sont pourtant parvenus au ministère de la santé et de l’hygiène publique pour pallier à cette situation. « Nous, on a saisi notre département, le ministère de la Santé, pour qu’il nous vienne en aide. Pas pour qu’il répare ce qui est là, mais qu’il nous aide à avoir une chambre froide adaptée, s’il le faut, une chambre qui fonctionnerait sur le solaire, puisque c’est plus garantie compte-tenu de la rareté du courant. Je suis sûr que le dossier est en bonne voie », estime-t-il.

Actuellement, les médecins utilisent une autre option qu’on appelle la formolisation, qui est une autre méthode de traitement des corps pour mieux les conserver, a expliqué le directeur de l’hôpital.

A noter que par manque de chambre froide, il est impossible actuellement d’y conserver des corps pour une durée de plus de 48 heures.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guinéematin.com

Facebook Comments Box