Parlement : le film des débats et les textes adoptés (1ère partie)

Comme annoncé dans nos précédentes publications, les honorables députés ont examiné et adopté, le mardi dernier, 3 juillet 2018, un certain nombre de textes portant sur des conventions, des projets de loi et des accords. Finalement, sur les sept textes annoncés au départ, cinq ont été débattus et adoptés à la majorité des voix des députés 71 députés présents.

Ce sont :

  1. La Charte Africaine sur la sécurité routière ;
  2. La Constitution de la Commission Africaine de l’Aviation civile ; (Aménagement du territoire commission de fond)
  3. Le Projet de loi portant Organisation Générale de l’Administration publique (fonction publique, emploi, affaires sociales et religieuse)
  4. Le Projet de loi portant Code de l’Elevage et des Produits animaux (environnement pêche et développement durable) ;
  5. L’Accord entre la Guinée et la Fédération de la Russie dans le domaine de la Coopération militaire, signé le 4 avril 2018 à Moscou (commission des affaires étrangères saisie au fond).

Les deux textes miniers toujours en discussion à la Commission des mines, n’ont pas été présentés à la plénière. Le ministre Abdoulaye Magassouba des mines et de la géologie était d’ailleurs absent de la rencontre.

Après la lecture des rapports les débats ont été ouverts permettant une vingtaine de députés de poser de réagir à travers des questions et de propositions.

Guineematin.com qui a suivi les travaux, revient sur quelques séquences des questions posées par les honorables députés.

Alpha Ibrahima Sylla : nous fonctionnons de façon bicéphale. Il y a un gouvernement avec des ministres et une Présidence avec des ministres conseillers et dans chaque secteur. Finalement, on ne sait pas qui fait quoi. On se demande ce que valent les textes…

L’absence de la sécurité routière coûte aux usagers. Il faut une conjugaison d’efforts entre les ministres de la sécurité et des transports pour apporter des corrections à ce niveau.

Elhadj Diao Kanté : je reste préoccupé par la Charte africaine de la sécurité routière. Je regrette que le Code de la route soit adopté avant la Charte qui met à nu le Code de la route. Je proposerais que des recommandations soient faites aux acteurs concernés par l’application du Code, tout en tenant compte de la Charte et de faire périodiquement un rapport.

De l’administration publique, je veux bien savoir si la structure actuelle du gouvernement va être modifiée à l’adoption de ce texte. L’on se pose des questions sur la coexistence des départements dans le gouvernement et les ministres-conseillers à la présidence de la République. Comment est-ce que la collaboration se passe entre eux généralement ?

Je me préoccupe du manque de formation des vétérinaires au département de l’élevage.

Dr Ben Youssouf Kéïta :Je demande la reprise en circulation du train de banlieue et des bus guinéo-turcs.

Je dénonce les sévices corporels administrés par des jeunes contre des conducteurs de taxi-moto brûlant le sens interdit . Ce n’est pas leur rôle.

Ibrahima Sory Alain Touré : je plaide pour une allocation plus importante au ministère de l’élevage. Quelles sont les dispositions prises pour éradiquer les maladies enregistrées au niveau des animaux dont les 80% sont contagieuses à l’homme. Quelle est la situation de l’abattoir de Kagbélen ?

Ibrahima Sory Traoré : je demande ce qu’il faut pour améliorer le budget du département de l’élevage ? Qu’a fait le ministère de l’élevage face à l’épidémie de maladie bovine qui sévit à Kérouané actuellement ?

Kalémodou Yansané : qu’est ce qui a amené l’Etat à revendre l’abattoir de Coléyah pour y construire un hôtel ?

Dr Ibrahima Lélouma Diallo : je m’inquiète de la procédure d’insémination artificielle entre des géniteurs importés et nos vaches de race Ndama, plus petites ? Est-ce qu’il y a des vétérinaires capables de faire la césarienne pour ces vaches ? Je lance un cri de cœur pour la construction de l’abattoir de Kagbélen. Où est parti tout l’argent voté pour la construction de cet abattoir depuis des années ? Élu député, j’ai demandé un détachement, on m’a mis en position de disponibilité, ce qui une violation de la loi. Mieux, je me demande comment on peut prendre un acte et que celui-ci ne soit pas disponible ?

Alpha Ficher Bah : je pense que les raisons des accidents en Guinée sont entre autres l’utilisation des pneus usés importés d’Europe, les différentes routes ne sont pas tracées, la délibération des permis à n’importe qui et la méconnaissance du Code de conduite. Je propose de changer le permis de conduire. Je félicite le ministre de la défense pour l’aboutissement de la restauration de l’usine militaire.

Bangaly Kourouma : que signifie la notion de modernisation de l’administration , puisque pour l’heure, on ne sent rien sur le terrain?

Marie Anne Fofana : je reste préoccupée par la multiplicité de marchés de bétail à Conakry, de la vente de boîtes de conserve importées de partout.

Elhadj Demba Fadiga : j’exhorte les députés à lire les textes sur la route. Beaucoup ont été votés et il suffit d’œuvrer à leur application. Je plaide pour la mise en place d’une armée de métiers. Et je souhaite que la police routière soit sous l’autorité du ministre des transports.

Alpha Ousmane Diallo : je plaide pour la finalisation de l’abattoir de Kagbélen. La modernisation de l’administration, c’est à la fois les textes et les hommes. Je me préoccupe de l’application de la loi.

Fatoumata Tonguino : je déplore le manque d’hygiène des véhicules utilisés dans le transport de la viande de bœufs dans nos marchés.

Thérèse Lewa Yaradouno : quelle est la raison pour laquelle des policiers ont été recrutés mais non déployés sur le terrain, alors qu’il y a en un manque partout à l’intérieur du pays ?

Fodé Marega : je déplore le faible niveau des agents de constat. Quelle est la place de l’armement russe dans l’arsenal militaire guinéen ? Qu’en est-il de l’application de la loi de programmation militaire ?

Elhadj Salim Bah : quelles sont les mesures pratiques prises par le ministre de la sécurité pour sécuriser les personnes et leurs biens, vu la recrudescence du grand banditisme ? Je dénonce l’occupation anarchique des voies publiques, partout des remorques sont garées et tu ne peux même bien circuler en voiture. Qu’en est-il de  l’opérationnalisation de la compagnie Air Guinée nouvelle version, longtemps annoncée et toujours attendue ? Je déplore l’état dégradé dans lequel se trouvent les commissariats. Je demande qu’on aide les éleveurs, ils souffrent sérieusement avec leur bétail.

Fatoumatama Binta Diallo : Je pense qu’en plus du Code de l’élevage, il faut penser à la protection des agriculteurs. Quelles sont les dispositions prises pour améliorer les conditions de vente de la viande sur le marché?

Hawa Binta Diallo : quelles sont les dispositions prises pour la relance des fermes de Famoïla et de Ditinn, qui faisaient la fierté du pays avant ?

A rappeler que le ministre d’Etat en charge des transports, Aboubacar Sylla, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a brillé par son absence. Les deux textes présentés par son département ont été défendus par son collègue de la sécurité, Alpha Ibrahima Kéïra.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box