« Pas d’installation des conseils communaux tant qu’on ne s’entend pas », dit Fodé Oussou ! « Boureima Condé s’agite »

Comme annoncé précédemment, le gouvernement guinéen entend installer les conseils communaux élus à l’issue des élections locales du 04 février dernier dans les circonscriptions considérées comme « non litigieuses ». L’annonce avait été faite au sortir de la 24ème session du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016, tenue avant-hier, mardi 03 juillet 2018. Interrogé sur la question ce jeudi, 05 juillet 2018, à l’Assemblée nationale, le vice-président de l’UFDG, honorable Dr Fodé Oussou Fofana, a vigoureusement protesté.

Décryptage !

Je pense que monsieur Bouréma Condé va un peu vite en besogne. Il n’a pas la méthode, il s’agite. Il sait qu’il est incapable d’appliquer ce qu’il a dit. Monsieur Bouréma Condé n’a aucun moyen de mettre les conseillers communaux en place si on ne s’entend pas. Nous allons nous accorder, sinon, il ne peut pas le faire. Pourquoi en 5 mois, il n’a pas pu le faire? Il ne peut pas se lever comme ça, de façon unilatérale, pour dire qu’il va mettre en place les conseillers là où il n’y a pas de problème. Et là où il y a des problèmes, il va faire quoi? Ils sont tous élus pour 5 ans. Il est hors de question qu’on retombe encore dans le système des délégations spéciales et c’est ce qu’ils veulent faire. Ces conseillers ont un mandat de 5 ans, et c’est valable pour tout le monde.

On ne peut pas donner un mandat de 5 ans à la mairie de Labé parce qu’il n’y a pas de problèmes à ce niveau et donner un mandat de 3 ans à la mairie de Kindia parce qu’il y a des problèmes à ce niveau. Bouréma Condé n’a aucun moyen de mettre en place ces conseillers, sinon, on tirera les conséquences. Les marges de manœuvre qu’on a est ce qui a fait que depuis tous ces mois, ces conseillers n’ont pas été installés parce que nous avons donné des preuves irréfutables que nous avons été trichés. Donc, monsieur Bouréma Condé, ce qu’il n’a pas pu faire depuis 5 mois, il ne peut pas le faire maintenant. S’il le fait, il nous trouvera sur son chemin.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box